Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne!

J-7: Lundi 28 septembre, 22 heures, l’adversaire est connu. Pour ce premier match de la première partie du deuxième tour de LNA Master (pour ceux que j’ai perdu, il s’agit de notre sixième match de la saison), ce sera le Derby du lac. Après quelques provocations manuscrites pour nos Vaudois préférés et quelques idées d’animations dignes de nos groupes d’Ultras cantonaux, nous nous remettons au travail dès le lendemain avec un seul et unique objectif en tête: gagner le derby contre Lausanne. Des heures d’entraînements et cinq jours après, nous y voilà. 

© Christian Wyss-Chodat
Le Servettien Alban Cogne au duel avec le Lausannois Florian Bourquin – Stade de Richemont, 04.10.20 (Photo: C. Wyss-Chodat)

J-J: 15 heures, début du match. Bien que l’échauffement fût plutôt bon, les néo-promus entament mieux la rencontre et nous sommes très vite menés au score. Cependant après une bonne gueulante à la fin du premier quatre-temps, nous revenons avec une autre mentalité. Ce changement est payant, car Gaël et son revers remettent les deux équipes à égalité. Notre jeu se développe de mieux en mieux, notre énergie est bonne et l’adversaire touche de moins en moins la balle. C’est à ce moment que le plus genevois des Lausannois (Loris) nous permet de prendre l’avantage d’un sacré revers. La mi-temps est sifflée.

© Christian Wyss-Chodat
Les frères Matthieu et Gaël Wyss-Chodat célèbrent leur but contre le Stade Lausanne – Stade de Richemont, 04.10.20 (Photo: C. Wyss-Chodat)

En deuxième mi-temps, bien que nos PC ne soient pas transcendants, notre efficacité devant le goal est belle et bien présente. De ce fait, Gaël, magnifiquement assisté par son frère cadet, marque d’une magnifique déviation. Après une belle frayeur sur un double poteau des rouges et blancs, Léonard (votre auteur d’un jour) enfonce le clou et ça fait 4-1 à la fin du troisème quart. Le dernier quart temps verra Lausanne revenir à 4-2 malgré une domination grenat. Servette s’empare du derby; le lac est genevois!

Laissez-moi vous avertir qu’à travers ces lignes je vous épargne du stroke loupé par notre capitaine ou encore de la fin de match plutôt tendu, car au final, bien que ça ne soit pas la plus belle victoire, il s’agit de trois points primordiaux qui nous permettent de prendre la tête du championnat avant d’affronter Olten dimanche prochain en terres alémaniques.

> Photos (C. Wyss-Chodat)

Léonard Jolissaint

Photo principale: Loris Grandchamp, auteur du second but grenat