Actualités

@ Christian Wyss-Chodat

Un dimanche compliqué

Après un samedi fort en rebondissements, nous devions aller défier Lucerne qui avait, jusque-là, gagné tous ses matchs du deuxième tour.

Le match de samedi ayant été très éprouvant physiquement et en raison des absences et petites blessures de chacun, nous avons fait appel à trois jeunes talents de notre belle académie. Comme d’habitude ces derniers temps, tout le monde a effectué un petit test COVID-19 pour bien démarrer la journée. Arrivés dans le train, nous avons pu détecter, grâce à un « contact » (un jeu) non pas physique mais plutôt vocal, les lacunes de chacun au niveau de la culture générale et de l’orthographe, (et qui, je l’espère, ne seront pas trop évidentes dans cet article [qui n’a par conséquent pas été relu, NDLR]). Quant aux lacunes tactiques, nous avons pu les combler, au moins en partie, sur la fin de ce long voyage.

La première mi-temps n’était pas très passionnante : un soleil de plomb, un terrain neuf pour bien ralentir le jeu, une concentration plus que moyenne, très peu de vraies occasions de buts, et bien sûr, un joli 0-0 à la pause. Vous l’aurez compris, nos rares supporters n’ont pas été gâtés.

Il fallait donc que nous fassions quelque chose pour rentabiliser les 6 heures de train aller-retour. Nous avons donc réfléchi longuement et, étant donné que, cette saison, la motivation atteignait son paroxysme lorsque nous étions menés au score, nous en avons conclu qu’il fallait prendre un but. C’est pourquoi le 0-1 arriva assez vite sur corner court. Mais entre nous, remonter ce score nous paraissait un peu facile, il fallait leur laisser un peu plus d’avance… Il était donc logique que le score double dans les cinq minutes qui suivirent. Mais encore une fois, où était le chalenge ? Avec seulement deux buts de retard, ça ne serait pas une vraie remontada ! Nous nous devions donc de leurs offrir une autre contre-attaque… Score fin du troisième quart : 0-3.

L’heure de la révolte arriva !! Enfin, seulement à moitié parce qu’on avait un ennemi de taille : la première équipe du Servette HC ! Oui, c’est bien nous… Avec notre efficacité à toute épreuve, des corners dignes d’une équipe d’EHL et l’envie de gagner de M.J. lors d’une finale de NBA, nous avions toutes les cartes en mains pour nous prendre un quatrième but. Pour celui-là, j’avoue, nous avions voté contre.

Plus sérieusement, ça a été une après-midi compliquée à tous les niveaux qui s’est terminée avec un résultat un peu sévère, en prenant en compte l’ensemble du match.

Merci aux trois jeunes pour leur aide et félicitations pour ces débuts prometteurs et merci aux supporters/staff pour nous avoir accompagné dans ce périple.

Matthieu Wyss-Chodat

Photo : archives, septembre 2020