Actualités

© Alfred Wälti

« Tout le monde peut se tromper »

Comme le disait si bien Nathalie Lhermitte [lien inséré pour les plus jeunes, NDLR], « [il] y a des jours comme ça, où l’univers tourne à l’envers… ». Presque un euphémisme pour définir les conditions à l’entame de ce 1er match de la 3ème manche opposant les Grenat à RWW.

En effet, les forces en présence étaient bien maigres suite aux nombreuses blessures au sein du groupe. Et l’équipe n’avait pas besoin de cela… Sur une série de deux défaites, les messieurs de Servette se doivent de réagir pour retrouver une certaine sérénité dans leur jeu avant les playoffs.

A croire que la scoumoune avait bel et bien décidé de frapper les Servettiens, Gaël Wyss-Chodat se décommanda à 5h30 du matin… malade !

Mathieu Michaud ne pouvaient donc aligner que 13 valeureux guerriers dont certains U18 et U15 en ce dimanche 9 mai. Une équipe de Servette, dont la moyenne d’âge ne dépassait pas 20 ans, devait donc s’attaquer aux ogres de Wettingen… et tout cela sous un soleil de plomb !

Bref, un dimanche compliqué en perspective pour les Grenat toujours à la recherche d’un match référence afin de rebondir en vue du Final Four.

Dans les vestiaires avant la rencontre, les indications du coach sont très claires : « DO NOT CONCEED A GOAL ! » « DO NOT CONCEED A GOAL ! »

Contrairement aux matchs précédents où l’équipe de Servette aime prendre le jeu à son compte, les Grenat vont devoir proposer une prestation ultra-défensive afin de limiter la casse et, pourquoi pas, créer la surprise sur contre-attaque.

On peut dire que la 1ère mi-temps a réellement tenu toutes ses promesses. Servette n’offre que très peu d’occasions à son adversaire du jour et arrive même à se créer 2 belles opportunités via Matthieu Wyss-Chodat. RWW tente tant bien que mal de contourner la défense mais il n’en sera rien à la fin des 35 premières minutes. Toujours 0-0.

C’est vraiment à la pause que « les bleus » (Servette affichait sa 2ème tenue bleu/blanc/bleu pour ce match) mesurent pleinement la possibilité de créer l’exploit. L’objectif du jour semble bel et bien à leur portée. Malgré la fatigue et la chaleur accablante, ils remontent sur le terrain plus déterminés que jamais.

Après la pause, la physionomie de la partie est identique et les possibilités de but étaient peu nombreuses bien que RWW se montrent de plus en plus menaçant. On notera une excellente triple parade de Victor Thijs (très bon lors de cette rencontre) ainsi qu’un PC arrêté sur la ligne par le duo de défenseurs Julien Schnellmann-Nils De Keyser.

Les Grenat subissent les assauts de l’armada suisse-allemande mais tiennent bon et il faut attendre les 3 dernières minutes de la rencontre  pour voir RWW émergé suite à un PC (1-0). PC défendu par seulement 3 Servettiens suite à une erreur technique de l’arbitre. Une erreur qui aura raison des nerfs du coach Mathieu Michaud. Il en tirera cependant une leçon que je vais vous conter… à défaut de pouvoir le faire en chanson :

Pour récompenser ses protégés suite à cette lutte acharnée.
Mais, petit bémol, il achète des bières sans alcool !
Comme les arbitres s’en sont si bien défendus et même si les conséquences font mal au ***,
« Tout le monde peut se tromper »… et c’est pas Mathieu qui pourra le nier.

Nils De Keyser

Photo : Alfred Wälti