Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Servette dos au mur

Dès l’arrivée au terrain, la mentalité servettienne était claire : vaincre l’ogre soleurois, jusqu’ici invaincu lors des deux dernières rencontres, et affirmer son excellent état de forme, suite à la surprenante victoire face à Rotweiss Wettingen, qui faisait alors cavalier seul dans la course au titre, aux shoot-outs.

Les Grenat entament le premier quart-temps de manière tout à fait exemplaire : peu d’erreurs à la balle ainsi qu’une domination et une structure affirmées, autant défensivement qu’offensivement, ce qui leur permet d’ouvrir le score sur un tir signé Valentin, dévié par la défense, qui vient se loger dans les filets adverses de la « Lob City ». S’ensuit une physionomie similaire : Servette construit bien, maintient sa domination et se montre davantage présent et dangereux offensivement. Toutefois, si les occasions ne manquent pas, les buts, eux, ne répondent pas aux instances offensives et aux efforts servettiens.

S’ensuit un deuxième quart à l’avantage d’Olten, malgré l’engagement et la hardiesse des Grenat ; l’aigle perd alors de ses plumes. Le but égalisateur se présente donc logiquement en milieu de période, suite à une déviation malencontreuse des Servettiens qui trompe le gardien genevois ; un à un… tout est à refaire. Cependant, quelques minutes après avoir encaissé le premier but soleurois, les Grenat concèdent un PC sur une intervention défensive certes physique, mais surtout nécessaire : et de deux, sur un slape surpuissant qui ne laisse aucune chance au gardien Servettien, jusque-là bien entré dans son match… Les deux équipes rentrent donc au vestiaire sur un score reflétant pourtant mal la physionomie du match. Olten maîtrise désormais le débat.

Quant à la deuxième mi-temps, elle commence par un troisième quart-temps identique aux deux précédents : Servette, bien que mis sous pression par l’adversaire, garde la tête au-dessus de l’eau et maintient sa domination à la balle et sa structure. Le plan de jeu est respecté et les Grenat se montrent encore plus dangereux dans le cercle adverse avec une dizaine d’actions, mais la constance dans la rigueur et la lucidité offensives fait défaut.

Le quatrième et dernier quart, lui, renvoie à la bonne performance servettienne et récompense les Grenat de leurs efforts. En effet, Servette retrouve le chemin des filets sur un construction offensive rondement menée qui aboutit finalement à un PC, à l’issu duquel le maestro de la backhand tip – Nils – remet les compteurs à zéro sur une déviation du revers tout en finesse, qui envoie la balle dans le plafond et laisse le gardien soleurois cloué sur sa ligne de but. Mais ce quatrième quart-temps est aussi le plus animé : l’aigle déploie ses ailes de plus belle, retrouve toute sa splendeur et permet aux Servettiens d’inscrire un nouveau but, par l’incontournable Gaël. Cependant, Olten parvient à recoller au score sur un troisième but inscrit, comme le second, sur PC dans les ultimes minutes de la rencontre : les deux équipes, dos à dos, entendent donc se départager les trois points aux shoot-outs.

Shoot-outs durant lesquels Servette, pourtant maître de l’exercice, manque de réalisme, à l’exception de Timothy et Benoît qui parviennent à tromper le portier adverse ; les deux points – qui auraient été largement mérités par les Grenat – leur glissent des mains.

Clément Thijs

Photo : archives, juin 2021