Actualités

@ Alfred Wälti

Reçu 5 sur 6 !

Le Servette HC se déplaçait ce week-end en Suisse alémanique, pour affronter Rotweiss Wettingen et Bâle, avec comme objectif d’effacer la dernière contre-performance contre Olten.

Désolé du spoil, mais la mission a été pleinement remplie par les Grenat. Encore mieux, samedi, une malédiction qui prenait de plus en plus de place dans le championnat et dans les têtes servetiennes est tombée ; en effet, la bande à Michaud s’est imposée en terre argovienne, ce qui n’était plus arrivé depuis le 30 avril 2017. Néanmoins, cette victoire, forte en symbolique, n’a pas été de tout repos…

Le premier quart a planté le décor du match, en mettant en lumière deux équipes habiles techniquement et fortes physiquement. Bien que RWW dictait le jeu par leur possession, les Grenat n’étaient de loin pas dominés par leur adversaire. C’est donc sur un score vierge que le deuxième quart débuta. Ce dernier amena deux PC pour les Argoviens ; ils furent cependant tous sortis soit par le gardien soit par les line stops. La mi-temps, bien méritée en vue du jeu proposé, est sifflée, et c’est toujours 0-0. Le troisième quart sera clairement dominé par le club local qui, grâce à un PC entre autres, concrétisera sa domination en menant de 2 buts à 17 minutes (et 30 secondes) de la fin du match. Malgré quelques cartons, la concentration et la sérénité restèrent du côté genevois ; l’espoir, quant à lui, resurgit grâce à un shoot lucarne opposée de Gaël Wyss-Chodat, c’est 2-1 à quelques minutes du terme. Après une belle action collective des Servettiens, le gardien argovien empêcha Gaël de jouer une balle décisive dans le cercle et l’arbitre siffla stroke. C’est Nils qui s’en chargea et qui remit les deux équipes à égalité ; la manière ne sera pas développée au cas où Tom Boon, qui a donné son stick à notre défenseur belge, lirait cet article. La fin du quatrième quart fût sifflée, 2-2, place aux shootouts. Un Victor solide et des tireurs confiants, voilà la recette, victoire donc des Grenat en terre argovienne !

Cependant, il ne faut pas se focaliser trop longtemps sur cette belle performance, car un deuxième match attendait le Servette. Bien que BHC n’ait pas pris de points en LNA Master cette année, cet adversaire a posé des problèmes aux Grenat lors de la dernière confrontation. C’est donc sereinement, sans excès de confiance, que les Servettiens entamaient ce match. Ce dernier sera maitrisé de bout en bout et verra une large victoire genevoise. En effet, Gaël, Timo (2x), Julien (2x), Matthieu, Steven, Loris et Léonard s’inscrivirent sur la feuille des buteurs. Timo inscrit donc son 3ème but en autant de rencontres, chapeau l’artiste ; cela est sûrement lié à son analyse, des plus poussées, des joueurs bâlois lors d’une rencontre fortuite la veille du match à la Picassoplatz N°8. Ce succès (9-0), obtenu avec la manière, place donc l’équipe du bout du lac de Genève tout en haut du classement, à égalité avec son meilleur ennemi argovien, pour ce deuxième tour.

C’est ainsi que ce week-end, loin de la Cité de Calvin, fût fructueux avec 2 victoires et 5 points pris sur 6 possibles. Le troisième tour, qui commencera probablement le 24 avril, sera donc décisif pour valider notre place dans le Final Four (18 juin à Wettingen), bien que la bonne dynamique semble de bon augure pour cette fin de championnat !

Léonard Jolissaint

Photo : Alfred Wälti