Actualités

© Marco Gregori

Les U18 assurent leur place en demi-finale avec panache

On peut reconnaître une belle équipe à la manière dont elle termine une partie. De ce point de vue, les U18 du Servette forment une belle équipe. Le 6 à 3 – dont trois buts dans le dernier quart – infligé samedi 7 mai au rival de toujours, Rotweiss Wettingen, en atteste. Il témoigne aussi de la solidité et du panache d’un groupe qui ne cesse de grandir. Avec une solide deuxième place au championnat au terme de la saison régulière.

Mais gare à toute forfanterie ! Le score pourrait paraître trompeur. Si Servette était meilleur, les rouge et blanc se sont montrés presque jusqu’à la fin à la hauteur de ce match tendu. Les Grenat (en bleu ciel pour l’occasion) ont remporté la mise parce qu’ils étaient plus appliqués, plus concentrés, avec un peu plus de cœur et d’engagement que leurs adversaires. Ainsi, le premier but, signé Ian, doit beaucoup à une erreur du gardien. Le deuxième, d’une belle frappe de Clément sur PC, a illustré les failles de la défense argovienne. Alors que côté genevois, l’arrière-garde s’est montrée intraitable face aux snipers adverses dans cet exercice propre au hockey sur gazon.

Et puis, Servette pouvait compter sur Buffalo Blond Steven. Combien de déboulés a-t-il effectués sur son aile droite ou au centre de l’attaque genevoise ? Beaucoup ! A force, il finira par creuser des sillons le long de la ligne de touche. Le score de Steven ? Quatre buts en enfilade, dont un véritable coup de fusil pour commencer. Et que dire de l’avant-dernier, couronnant une action collective menée en mode billard ? Digne de figurer dans un manuel.

Bref, voir ces U18 mettre tripes et cerveau sur le terrain est un véritable plaisir. On se réjouit de la suite : la demi-finale du championnat de Suisse à Richemont le 28 mai, vraisemblablement face à… Rotweiss, si les Argoviens conservent leur troisième place. Quoi qu’il en soit, gare à l’excès de confiance ! Wettingen aura l’esprit revanchard et voudra laver l’affront subi sur ses terres. Cela promet un match encore plus intense. A ne pas manquer donc, d’autant que l’enjeu, une place en finale, est de taille.

Marco Gregori

Photo : Marco Gregori