Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Soit la manière soit les trois points

Après une semaine d’entrainement intense et deux revers consécutifs en championnat sur le même schéma, domination à la balle mais défaite aux shoot-outs, la Première équipe masculine s’en allait à Lucerne en ce dimanche avec en tête qu’une victoire serait synonyme de qualification pour les playoffs.

Pour ce match, l’équipe est sereine et confiante grâce aux prestations montrées précédemment, bien que ces dernières n’aient pas été bénéfiques sur le plan comptable. Cependant, si les Lucernois veulent jouer le titre en fin de saison, ils doivent pratiquement faire un sans-faute en ce 3ème tour.

Ainsi, c’est avec prudence que les Servettiens entament cette rencontre. Choix payant, car notre possession de la balle prive Lucerne d’actions dangereuses. Le premier quart s’illustre comme un round d’observation où les deux équipes s’ajustent vis-à-vis des failles de l’adversaire. C’est donc sur un score neutre que ce dernier se termine.

Le rythme s’accélère pour le deuxième quart et les premières actions franches sont davantage grenat. C’est donc logiquement, que sur penalty corner, Nils dévie la balle en revers pour la loger dans la lucarne opposée. C’est 0-1 pour Servette, le score ne bouge pas jusqu’à la pause, et c’est bien mérité.

Au retour des vestiaires, le plan est clair : sauter sur chaque occasion pour « plier » ce match. Valentin, qui a pleinement reçu le message, se jette, tel Noah Rod, sur le rebond laissé par le gardien lucernois après une belle action collective pour permettre aux Genevois de mener de deux longueurs. Dans ce contexte, le match s’anime de plus en plus à l’instar des cartes vertes et/ou jaunes. Servette résiste grâce à un grand Victor et à une hargne défensive des 10 joueurs.

Cependant, dans les dernières minutes du match, une erreur à la balle d’un joueur belge (libre à vous de choisir sachant que la moitié de l’équipe a des origines du plat pays) permet aux locaux de revenir à une longueur. Ce but ne sera finalement qu’anecdotique, car Servette s’impose en terre lucernoise !

Cette victoire permet de mettre en avant deux aspects : en premier lieu, la manière et notre beau jeu n’étaient pas du voyage à Lucerne, néanmoins, après deux défaites consécutives où 6 points n’auraient, de loin, pas été immérités, ces points sont les bienvenus. En second lieu, c’est désormais officiel : Servette ira, comme à son habitude, se battre pour le titre pendant les playoffs à Wettingen ! #OnVaChercherLeChampionnat

Léonard Jolissaint

Photo : archives, juin 2021