Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Dimanche 4 juin 2023, rendez-vous 10h45

4ème journée de ce troisième et dernier tour de cette saison 2022/2023, nos Servettiens reçoivent le Bâle Hockey Club à domicile.

Une belle journée de hockey se présente, avec un temps digne de vos plus belles journées en bord de plage ; par exemple sur la côte Atlantique française non loin de Bordeaux, qui sait.

La course au Final Four étant terminée, le plan est simple pour les hommes du coach Michaud : hockey plaisir (n’ayant pu être présent au briefing pour cause de Tour de France en avance, je me doute que c’était la consigne).

Le coup de sifflet est donné et le SHC donne le ton de cette rencontre, la pression est mise d’entrée de jeu et les Servettiens ne mettent pas longtemps à mettre leur adversaire en difficulté. Les Bâlois ne peuvent garder la balle et développer leur jeu et pour cause, des joueurs grenat faisant une grande différence dans les duels, les récupérations de balles sont nombreuses au milieu de terrain et le score à la fin du premier quart reflètera la différence de niveau entre ces deux équipes : 5-0 pour les locaux (pas sûr du score).

Le deuxième quart de cette rencontre ne sera que la continuité du premier. En effet, l’équipe à domicile gardera la main mise sur la balle et continuera à dérouler. Le BHC tentera de se procurer des occasions, mais la défense servettienne ne laissera rien passer. Le score à la mi-temps est de 8-0 (sûrement faux j’ai perdu le fil).

La pause est faite, le match peut reprendre. Baisse d’intensité et surtout de réalisme devant le but pour nos Grenat malgré les nombreuses occasions. En effet, l’équipe PC n’est toujours pas à l’aise sur terrain sec et les attaquants vont vendanger devant le portier bâlois. Déviations hasardeuses, reprises de volley complètement loupées, le BHC peut s’estimer heureux de la maladresse de Léopold, Christian et Florent (ce n’est pas vrai on parle bien de Léo, Chris et Flo).

Un joueur fera la différence devant le gardien, j’ai nommé Julien Schnellman, défenseur central, fraichement sorti de sa sieste après la mi-temps. Un de nos milieux, à la calvitie apparente, lui aurait soufflé à l’échauffement : « s’il y a bien un match où tu peux marquer avant ta retraite, c’est bien aujourd’hui ». Paroles prises au premier degré par l’intéressé au vu du magnifique shoot ras de terre planche opposée qui viendra alourdir la note.

Quatrième et dernier quart de ce festival de buts, notre gardien et une partie de la défense genevoise sont déjà partis à la buvette pour se rafraîchir. Ainsi, l’équipe en déplacement viendra sauver l’honneur en inscrivant leur seul but de la rencontre sur une balle qui viendra trainer au point de stroke.

Une rencontre à sens unique qui se terminera sur un score de 12-1 selon les chiffres officiels. A noter durant ce match, un carton vert pour Chris sur une vilaine faute (clairement pas ta journée), premier but en carrière de Louis T. (cette fois il n’a pas tremblé) et première passe de la saison réussie entre Oscar et Thibault.

Merci à nos supportrices et supporters pour leur fidélité et merci au BHC d’avoir fait le déplacement, nous leur souhaitons un bon dernier match le week-end prochain. Merci également à Nils et Sophie d’avoir fait la route pour nous présenter leur fille Elina, en espérant vous revoir bientôt.

Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain pour le dernier match de la saison, lors de laquelle nos Genevois recevront le club de Rotweiss Wettingen. Coup de sifflet à 15h.

Thibault Avon

Photo : Christian Wyss-Chodat