Actualités

© EuroHockey

Great Adventures

Chers fidèles lecteurs,

Laissez-moi vous raconter les aventures de trois jeunes Servettiens à Swansea lors du championnat d’Europe U18 II-B. Après avoir remporté le championnat suisse U18 en juin dernier, nos trois représentants s’envolèrent pour le Pays de Galles avec l’équipe nationale dans l’objectif de briller sur la scène européenne et de jouer une dernière finale cette saison.

Malgré un retard conséquent des bagages et un stress non nécessaire, les U18 suisses entamèrent très bien leur parcours européen avec une impressionnante démonstration 14-0 face à la Slovaquie. Bien lancés, ils finirent par l’emporter sur le score de 3-2 lors de leur deuxième rencontre face à la République Tchèque, équipe qui finira d’ailleurs par s’imposer en finale et par « ramener la coupe à la maison » (i.e. Bratislava). Leur dernier match de groupe face au Luxembourg se sera pourtant avéré plus difficile que prévu. Heureusement, bien que menés 1-0 à la mi-temps, les Helvètes réussirent à renverser la vapeur en deuxième période et à s’imposer 3 buts à 1.

En tête de leur groupe, les Suisses affrontèrent ensuite l’Italie en demi-finale. Après un match intense et avoir recollé deux fois au score, les Suisses ne parvinrent pourtant pas à passer l’épaule (2-2), et le match se prolongea aux shoot-outs. Malheureusement pour nos Genevois et leurs coéquipiers, ce sont bien les Italiens qui parvinrent à s’imposer aux shoot-outs (SO 2-3). La Suisse, qui peut peut-être s’en vouloir, laissa l’Italie filer en finale et dut ainsi se contenter d’une confrontation pour le bronze face au pays hôte, le Pays de Galles.

Dans cette petite finale, après un début de match compliqué et sous la domination d’une équipe galloise très technique, les Suisses furent très vites menés de deux buts. Contre le cours du jeu, Steven parvint néanmoins à réduire l’écart d’une superbe reprise de volée en tête de cercle, mais à la mi-temps, nos U18 étaient toujours menés. Au retour des vestiaires, ce furent pourtant bien les Suisses qui prirent l’ascendant et finirent par marquer par deux fois sur PC. Malgré les derniers efforts gallois et deux buts suisses annulés, se sont bien les Suisses qui l’emportèrent sur le score de 3-2 et qui arrachèrent la médaille de bronze devant le public gallois.

© EuroHockey

Que pouvons-nous en tirer ? Et bien que la révèle suisse est bien là… Malgré qu’elle n’ait pas atteint la finale, la Suisse, seule équipe invaincue dans le temps réglementaire, s’est montrée organisée, technique et surtout redoutablement efficace sur PC. Mais nous avons aussi pu constater une nouvelle fois que le Servette, club le plus représenté dans ce cadre national, n’a pas à rougir de ses jeunes et qu’il peut être fier de la prestation de ses joueurs !

Encore toutes nos félicitations à Steven Meuwsen, Louis Thijs et Clément Thijs pour leur bonne performance individuelle et pour leur troisième place au championnat d’Europe II-B, qui maintien la Suisse en groupe B.

A bientôt pour d’autres grandes aventures !

Hockeystiquement vôtre,

Victor

Photos : EuroHockey

1. (Boldy James & The Alchemist, Great Adventures, 2021, https://www.youtube.com/watch?v=n4TqWfdWmrU)