Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Le Derby tant attendu

Ce samedi 25 novembre 2023 était une date très importante pour les deux clubs genevois en LNA.

Le Black Boys et le Servette étaient portés responsables d’accueillir les équipes suisses allemandes pour un double week-end intense et primordial.

On ne va pas rouvrir les bouquins à statistiques, mais ça faisait longtemps que Black Boys et Servette ne s’affrontaient plus en LNA ! Black Boys avait déjà passé la saison dernière en LNA, cependant Servette est lui monté cette année après bien trop d’années en deuxième division pour ce club qui se veut grand. Avantage donc aux Black Boys.

Après avoir monté la buvette ainsi qu’avoir revu la tactique, le derby tant attendu commença à 14h précises. Un duel intense s’ensuivi sur le parquet du Bout-du-Monde. Dans un affrontement palpitant de hockey sur gazon en salle, les deux équipes se sont livrées un combat acharné pour la victoire. Les compétences techniques et la rapidité d’exécution ont été mises à l’épreuve dans un environnement clos, ajoutant une dimension stratégique à l’intensité du jeu.

Dès le coup d’envoi, ce sont les Black Boys qui ont montré une maîtrise exceptionnelle de la balle, effectuant des passes rapides et des dribbles habiles pour contourner la défense adverse. 1-0 à 0’59’’ de jeu pour le BBHC. Le SHC eut un sursaut d’orgueil et fut preuve d’une agilité remarquable, se déplaçant avec précision sur le terrain étroit et réagissant instantanément aux changements de situation. 1-1 sur pénalty transformé par le capitaine intermittent Oscar. C’est ensuite Steven qui put mettre le SHC à 2-1 avant la fin du premier quart.

Deuxième quart. Les moments forts ont été marqués par des tirs puissants et des arrêts spectaculaires des gardiens de but, qui ont joué un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre du match. Les échanges tendus devant les cages ont maintenu les spectateurs en haleine, avec des défenses résolues et des attaques fulgurantes. 2-2 puis 3-2 de Valentin sur corner. Cependant Black Boys est revenu au score avant la mi-temps, 3-3.

Après les instructions reçues à la mi-temps, le SHC a fait preuve de tactique dans leurs phases de jeu, mettant en œuvre des stratégies élaborées pour prendre l’ascendant sur leur adversaire. Ainsi, deux buts tombent grâce à Gaël et Valentin.

Quatrième quart. Le BBHC chercha à capitaliser sur ses opportunités pour revenir au score. But de BBHC, 5-4. Mais les moments de supériorité numérique ont permis au SHC de marquer les trois prochains buts (Gaël et Louis). 8-4, score final, déclenchant l’enthousiasme de ses supporters et scellant son triomphe dans ce duel acharné que l’on aime tant. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la semaine prochaine où les deux équipes joueront cette fameuse « finale ».

Le deuxième match de la journée était contre Olten. Le match commença bien pour les Grenat, avec l’ouverture du score de Florian. Ensuite, un peu de jeu brouillon et c’était déjà 1-3. Le SHC se relança avant la mi-temps en revenant à 2-3 grâce au doublé de Florian. Après la mi-temps, les Servettiens en voulaient énormément. Cela paya puisque le 3-3 fut inscrit grâce à Clément qui marqua une superbe déviation en combinaison de corner avec son frère jumeau. Malheureusement le SHC commit trop d’erreurs et offrit la victoire à Olten 3-6.

On retiendra surtout le premier match de la journée. Le match a été une démonstration captivante de l’habileté des joueurs, de la stratégie tactique et de l’excitation pure du hockey sur gazon en salle. Les spectateurs ont été témoins d’un spectacle sportif intense et mémorable qui restera gravé dans les mémoires.

Florian Schneider

Photo : Christian Wyss-Chodat