Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Richemont est toujours grenat

Après des matchs de préparation, plus ou moins fructueux, contre nos voisins vaudois et lyonnais, le dimanche 8 septembre marquait enfin le début du championnat LNA Master 2024 pour la Première équipe du Servette HC.

Pour bien commencer ce marathon, qui se finira en juin, quoi de mieux qu’un derby genevois ?

Avant de parler du match, tournons-nous vers l’effectif de cette saison 2024-2025. Pas de changements drastiques, néanmoins trois informations sont à souligner : Louis Zesiger vient reprendre sa place dans la cage servettienne, Benot Wyss-Chodat transmet son brassard à Matthieu Wyss-Chodat et Thierry Grandchamp, déjà bien connu de la maison, prend les rênes de l’équipe. Et pour ce premier match de championnat, l’entraîneur lausannois* aligne un Onze constitué exclusivement de joueurs formés au club [NDRL : 10 joueurs formés au club] ; de Jules Jornot à Gaël Wyss-Chodat, croyez-moi, des générations y sont passées.

En ce début de match et sous un temps pluvieux, Servette prend le contrôle de la balle, mais peine à concrétiser ses actions devant le but. Les automatismes, un peu rouillés par la pause estivale, resurgissent avec le temps ce qui permet à Eliott Vostes d’ouvrir son compteur en championnat après un beau geste technique qui surprend le gardien adverse. Servette est devant, mais doit se rassurer avant la mi-temps, car le Black Boys est dangereux, principalement en contre-attaque. Chose faite par l’intermédiaire de Gaël Wyss-Chodat, après une bonne balle envoyée dans le cercle, Léonard Jolissaint, dos au gardien – mais sans obstruction, peut transmettre à l’ainé wyss-chodien qui finit le travail. 2-0, mi-temps.

Dans le vestiaire, le discours du coach est clair et limpide : c’est un derby, il faut donc être plus présent physiquement pour ne pas perdre la main sur ce match. Néanmoins, Servette va souffrir en ce début de seconde période. Bien qu’ils aient confisqué la possession depuis le coup d’envoi, les joueurs du Black Boys ne reviendront pas. Comme tout bon derby, les tensions à l’instar des cartes apparaissent pendant que le chrono tourne en faveur des Grenat. Ces derniers font le dos rond et manquent même plusieurs occasions d’aggraver l’addition. Coup de sifflet final, Louis Zesiger peut fêter son retour avec son premier blanchissage de la saison.

Bien que ce fût une victoire méritée et sereine, la Première n’a pas montré son meilleur visage lors de ce derby et la marge de progression de cette équipe est très prometteuse pour la suite des évènements. Les joueurs, qui ont un week-end de pause, vous donnent donc rendez-vous samedi 21 septembre à 11 heures pour le choc contre Rotweiss Wettingen.

* le GSHC et le SFC nous ont prouvé à travers les années qu’il faut toujours avoir des ennemis de la République au sein de son effectif pour ramener un trophée en terre genevoise … (par ex. : Alain Geiger, Steve Rouiller, Arnaud Jacquemet, Le Coultre, etc.)

Léonard Jolissaint

Photo : Christian Wyss-Chodat