Actualités

© Christian Wyss-Chodat

La déception grenat

En ce dimanche 22 septembre, l’équipe Première de notre club s’est déplacée en terre tessinoise pour affronter Lugano chez eux.

Après un voyage en train de plus de cinq heures et une nuit à l’hôtel, nos joueurs semblaient être tous très motivés en vue de ce match qu’ils ne pouvaient pas vraiment se permettre de perdre, et malgré une équipe un quelque peu remaniée à cause des absences et des blessures, les Grenat commençaient le match confiant.

La première période aurait pu être considérée comme un échauffement, peu d‘occasions d’un côté comme de l’autre, et malgré quelques frappes au but des Servettiens, rien ne fait trembler le filet tessinois. Fin de la première période et un score inchangé : 0-0. Le coach a profité de la pause pour rappeler à ses joueurs les erreurs observées la veille lors de la défaite face à RWW et qui semblaient se répéter lors de ce match.

Suite à la remontrance de l’entraîneur et à ses nouvelles directives, les Grenat entamèrent le deuxième quart en mettant une grosse pression, qui sembla porter ses fruits. En effet, les actions servettiennes se multipliaient et étaient toujours plus dangereuses, jusqu’à la récompense : un penalty stroke obtenu à la suite d’une faute d’un défenseur luganais. Oscar Lüscher prit ses responsabilités, la balle s’est malheureusement écrasée contre la barre. Les Grenat, certes déçus, ne déméritèrent cependant pas jusqu’à la mi-temps, mais rien ne semblait pouvoir changer ce triste score de 0-0.

Les Servettiens sont revenus sur le terrain déterminés à marquer le premier but, et il n’a pas fallu plus de 5 minutes à Gaël Wyss-Chodat, le doyen de l’équipe du jour, pour mettre la balle au fond sur une passe du plus jeune des attaquants, Lino Zbinden. Malheureusement ce but a endormi l’équipe, les Luganais ont donc profité de la passivité servettienne pour enchaîner les actions dangereuses et ils s’offrirent même l’égalisation sur un cafouillage dans le cercle grenat. Suite à l’égalisation et à l’engueulade du coach, les joueurs se sont repris en mains et ont recommencé leur pression intensive, ils se sont même permis de croire, l’espace de quelques minutes, qu’ils avaient repris la tête après une déviation de Florian Schneider qui finit au fond, mais une décision discutable de l’arbitre annula la réussite du MVP de cette rencontre. La troisième période s‘est donc close sur le score de 1-1.

Le quatrième quart n’était malheureusement pas des plus excitants, les Servettiens cherchaient à rentrer à tout prix dans le cercle adverse, ils se précipitèrent et le jeu devenait peu à peu brouillon. Cependant un second penalty strokefut obtenu et donna la possibilité à Gaël Wyss-Chodat de doubler la mise et d’offrir la potentielle victoire à son équipe, mais ce n’était pas le jour des Servettiens, et il tira à côté, au grand désespoir du banc. La rencontre se termina sans plus d’occasions notables et le coup de sifflet final de l’arbitre envoya notre équipe aux shoot-outs.

Le gardien servettien, venu exprès de Zurich pour l’occasion, a magnifiquement tenu son but et a permis aux siens de remporter un second point important pour le championnat. Les joueurs sont ensuite rentrés chez eux déçus et fatigués par un double week-end qui leur a finalement rapporté uniquement deux petits points.

Jules Jornot

Photo : archives, septembre 2023