Actualités

Hommage à Jean-Charles Rey

27 octobre 2024 Club

Chers Amis du Hockey,

Le 21 octobre, Jean-Charles Rey, une figure emblématique du club, nous a quittés.

Jean-Charles était un sportif engagé. Pour preuve, il suffit de citer simplement quelques-unes des fonctions qu’il a exercées pour s’en convaincre : entraîneur, capitaine de la première équipe, président du Servette HC et président de l’Association Genevoise de Hockey sur Gazon.

Je voudrais maintenant parler de Jean-Charles comme joueur et ami. Personnellement, j’ai « passé » au Servette HC grâce à lui, car je le connaissais depuis l’Ecole enfantine (j’ai en effet commencé le hockey sur terre – comme on disait alors – dans l’autre grand club genevois). J’ai le souvenir, comme junior au stade du Bout-du-Monde, que Jean-Charles était déjà un meneur par ses qualités techniques et tactiques. Dans cette catégorie d’âges, plusieurs titres ont d’ailleurs été gagnés pour le plus grand plaisir de nos dirigeants de l’époque, le « père Martin » et le « père Véron ». Très jeune, Jean-Charles a été « convoqué » en première équipe, où il a joué de très nombreuses années. Ceci en compagnie notamment d’autres présidents ou futurs présidents du club : Raymond Walther, Jean-François Cottier, son frère Lucien Rey, François Moser, Paul Keiser, Jean-Jacques Martin, Nicolas Gisin et Frédéric Walther.

Comme entraîneur/capitaine, Jean-Charles a réussi à convaincre les joueurs à accepter un entraînement physique (sous la houlette notamment de son frère), une première dans le club, ce qui s’est immédiatement traduit par une amélioration des performances de l’équipe (vice-champion suisse). Cette idée lui est probablement venue du hockey sur glace, sport dans lequel il a fait une brillante carrière en parallèle, ce qui ne serait plus concevable aujourd’hui.

Au sein du club, Jean-Charles a continué à jouer longtemps encore dans l’élite. A ce propos, Paulo David rappelle qu’à plus de 40 ans, il a aidé la première équipe à remonter en LNA.  Il s’est également illustré dans l’équipe de vétérans, équipe qui a détenu le Challenge pendant beaucoup d’années. Enfin, on ne peut oublier les nombreux tournois auxquels nous avons participé ensemble, notamment en France, en Hollande et en Allemagne, déplacements qui nous ont laissés des souvenirs mémorables.

Remercions Jean-Charles de s’être engagé si fortement au sein du club, d’avoir été un joueur et un équipier exemplaire ainsi qu’un ami fidèle.

A l’occasion de ce décès, on ne peut s’empêcher d’évoquer avec émotion une autre personnalité disparue il y a peu d’années : Raymond Walther, qui lui aussi a tant œuvré pour notre club et le hockey genevois.

Eric Doelker, ancien co-président du Servette HC