Un triste dimanche à la maison
Ce dimanche 1er décembre, notre équipe masculine 1 jouait à Genève pour le 4ème tour de la saison.
Il s’agissait d’un tournoi décisif pour les Grenat, qui étaient obligés de ramener six points pour espérer une qualification pour les finales.
La première rencontre du jour opposait les Servettiens aux Lucernois (4èmes), le seul adversaire que Servette pouvait encore espérer dépasser pour intégrer le top 4. Je n’ai malheureusement pas pu jouer ce match-ci, et la suite de cet article est donc basée sur les témoignages des joueurs ayant participé. Nous avons débuté la rencontre, comme à notre habitude, de la pire manière qui soit : nous étions menés à la mi-temps. Nous voilà ensuite à nouveau dans une situation de course contre la montre dans le quatrième quart-temps. Nous avons donc adopté la tactique que vous commencez à connaître : sortir le portier pour jouer à six contre cinq. Encore une fois, nous y avons cru, avec trois buts inscrits par les Grenat : un par Matthieu, un autre par Florian et le dernier par Steven.
Malheureusement, c’était loin d’être suffisant pour surpasser une équipe de Lucerne dominatrice, qui s’est encore offert trois buts supplémentaires, histoire d’achever correctement les espoirs de play-offs des Genevois. Score final : 6-3 pour Lucerne.
(Highlight du match : Florian a démoli l’arcade d’un des joueurs lucernois en tirant après le coup de sifflet de l’arbitre. Direction l’hôpital pour le malheureux, à qui nous souhaitons un bon rétablissement.)
La deuxième rencontre était l’occasion de proposer la plus belle représentation que les Servettiens aient offerte jusqu’à présent. L’équipe adverse, GCZ (1ère au classement), promettait un match intense. La rencontre a une nouvelle fois débuté très fort avec deux buts coup sur coup des Zurichois. Mais loin de subir, les Grenat ont monopolisé la balle et se sont offert de nombreuses occasions. Finalement, le capitaine Matthieu, fort du soutien de ses parents et des supporters depuis les tribunes, fit trembler le filet adverse grâce à une feinte subtile suivie d’un tir en revers salvateur. Cependant, les Sauterelles ont rebondi et inscrivent un troisième but, reprenant ainsi leurs deux longueurs d’avance. Quelques minutes plus tard, Jules tira au but après avoir éliminé le gardien, mais… un défenseur zurichois stoppa la balle avec son pied. Une bonne occasion se présenta alors pour les Servettiens de revenir au score en capitalisant sur le penalty stroke ainsi obtenu. Oscar n’a d’ailleurs pas tremblé lorsqu’il a assumé son rôle et envoyé la balle dans la lucarne. Score à la fin du troisième quart-temps : 3-2 pour GCZ.
Nous voilà encore dans le quatrième quart-temps, qui est finalement toujours le moment décisif pour les Grenat, celui où nous jouons à six. Malheureusement, pour la première fois, ce dispositif s’est complètement retourné contre nous. Pour faire court : nous avons craqué et les buts adverses se sont enchaînés. Incapables de réagir, nous avons subi les dix dernières minutes, pour finalement terminer sur un score de 8-2. Pourtant, ce score – le pire jusque-là – n’est pas du tout représentatif de la performance du jour. Tous les joueurs se sont battus avec tout ce qu’ils avaient, et les deux coachs du jour ont souligné les nombreux points positifs de cette rencontre. Par contre, il n’y a désormais plus de choix : il faudra impérativement gagner contre Bâle la semaine prochaine pour éviter la relégation.
PS : merci à tous les supporters qui se sont déplacés dimanche. Nous espérons que vous avez tout de même pris du plaisir à nous voir jouer.
Jules Jornot
Photo : Marco Gregori