Actualités

© Alfred Wälti

Une impression de déjà-vu

Comme dit la semaine précédente, l’équipe des Hommes 1 du Servette HC devait remporter tous ses matchs ce week-end afin de se maintenir dans la course au titre, ou, à tout le moins, afin d’espérer se qualifier pour le Final Four.

Un week-end représentant un gros défi donc, mais les Servettiens se sont présentés à Olten ce samedi 30 novembre avec l’ambition de ramener au moins un point à Genève. La première rencontre du jour opposait les Grenat à l’hôte du tournoi : Olten (3ème du classement). Les deux équipes ne s’étant jusque-là pas rencontrées, il était difficile de parier sur la victoire de l’une d’entre elles. Cependant, Olten restait largement favori. Ils ont par ailleurs assumé ce rôle à la perfection. En effet, les Alémaniques n’ont pas eu besoin de plus de 15 minutes pour prendre trois longueurs d’avance sur les Servettiens. Pourtant loin de se décourager – et oui… à force de perdre on devient résilient –, les Grenat se sont battus et ont complètement contrôlé le jeu lors des minutes qui suivaient, malheureusement sans marquer, mais les signes annonçaient un but, qui aurait rebattu les cartes de cette rencontre. Mais l’arbitre, loin de se soucier du regain d’énergie soudain des visiteurs, siffla la fin de la première mi-temps. 3-0 pour Olten. Toutefois, rien n’était perdu. Le retour sur le terrain ne fût malheureusement pas à l’avantage des Grenat, et Olten s’offrit son quatrième but juste avant la fin de la troisième période. On commence à connaître le schéma : Servette perd en quatrième période, sort son gardien et joue les dix minutes à six contre cinq. Cette tactique, à laquelle nous préférerions ne pas avoir recours, à une fois de plus porté ses fruits. Louis et Florian ont tous deux réussi à faire trembler le filet adverse pour rattraper le retard : 4-2. Malheureusement, jouer à six est très demandant, tant sur le plan physique qu’en termes de concentration, et avec la frustration qui s’accumule, l’erreur fatale est arrivée et les hôtes en ont profité pour porter le coup de grâce à une équipe dépassée. Score final : 5-2.

La seconde rencontre de la journée opposait les Grenat à RWW, à nouveau un gros défi pour les Servettiens. Le second match de ce samedi 30 novembre 2024 a offert du spectacle, les « Underdogs » genevois se sont battus becs et ongles avec une équipe argovienne dominatrice, certes, mais pas invincible. Alors oui, les Alémaniques menaient à nouveau 3-0 à la mi-temps, mais tout comme nous, vous commencez à avoir l’habitude de nous voir être menés. Néanmoins, cette fois-ci, les rouges et noirs ont tremblés. C’est à nouveau en quatrième période, lorsque les Servettiens se retrouvent à six contre cinq, que le match prend un autre tournant. Fait surprenant, le coach de RWW à fait le choix de sortir son propre gardien afin de contrer le momentum gagné par les Genevois. On n’est peut-être pas les meilleurs, mais même nous on est capable de marquer dans un but vide, « el patròn » (Matthieu) une première fois, et trois minutes plus tard Jules pour ouvrir son compteur. Le gardien argovien revient alors sur le terrain, et le match se clos sur un dernier but des Suisses-allemands. Score final : 4-2.

Le bilan de ce samedi n’est donc, une nouvelle fois, pas très glorieux. Mais au moins on a eu plus de plaisir à jouer, en réussissant à combiner comme on ne l’avait pas fait jusque-là. En somme, c’était encourageant pour le lendemain à Genève. Spoiler alert : on n’a pas été meilleur à la maison.

Jules Jornot

Photo : Alfred Wälti