Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Une première (vraie) victoire

Ce dimanche 21 septembre 2025, l’équipe première masculine du SHC se déplaçait à Baden pour sa première rencontre à l’extérieur de la saison 2025-2026.

Un match que les Servettiens se devaient de gagner afin de ne pas prendre de retard dans la course à la phase finale de juin.

Après un voyage qui s’est quasiment déroulé sans encombre (juste une voiture laissée allumée sur le parking à Yverdon et donc un aller-retour pour notre tireur numéro un), les Genevois sont arrivés décontractés en terre ennemie, un peu trop peut-être. Lors de l’échauffement, on pouvait voir depuis le bord du terrain que le Servette n’était peut-être pas à 100% dans la rencontre qui allait se dérouler, mais les arbitres sifflent afin d’appeler les joueurs pour les salutations. Mais où est donc passé notre capitaine, lui qui doit à se moment mobiliser ses troupes et lancer ainsi le match ? Comment ça il est au vestiaire ? Bon et bien vas-y Lino, fais-toi plaisir.

Malgré un début des plus chaotiques, le Servette a su, dans le premier quart, imposer son style de jeu, en monopolisant la balle et en s’offrant de nombreuses occasions, faisant frémir les supporters, mais rien ne semblait vouloir rentrer dans le but du portier suisse allemand. Il aura fallu attendre la dernière minute du premier quart et en tout cas trente-six occasions pour pouvoir enfin obtenir l’ouverture du score : 1-0 Servette.

Après un discours plutôt positif de Fred, les Grenat sont retournés confiants sur le terrain pour finir la première mi-temps. Et alors, à la surprise générale, le SHC s’est complètement endormi, plus vraiment de jeu offensif, plus de retours défensifs ; en somme, la balance commençait à pencher du côté des Argoviens. Malgré tout, la défense semblait tenir tant bien que mal, jusqu’à ce qu’elle concède trois PC consécutifs : un partout à la fin de la première mi-temps.

Une secouée de Fred plus tard et une remobilisation des troupes, le Servette a su reprendre l’avantage pendant cette rencontre et a retrouvé ses couleurs. C’est ainsi que se sont logiquement enchaînées les actions offensives grenat. Après un festival de Gaël, la première équipe masculine a finalement réussi à s’imposer 5-1 dans cette rencontre. Un constat plutôt mitigé pour un match qui aurait pu être bien plus simple, mais bon les trois points sont dans la poche et on prend quatre buts d’avance, n’est-ce pas Capi ?

PS : le sliding tacle à la fin était tout à fait maîtrisé

Jules Jornot

Photo : archives, septembre 2025