Billet du président
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président du Servette HC ne s’ennuie pas. Le club change, le hockey en Romandie bouge et Swiss Hockey est en plein chamboulement.
Mais commençons par le commencement: le sport. Nos Dames ont remporté leur première victoire en LNA. Félicitations! Cela laisse augurer de belles satisfactions, même si beaucoup reste à faire. Notre Deuxième équipe Hommes s’affirme; après le premier tour du championnat de LNB, elle figure en milieu de classement. Et notre Première confirme qu’elle fait cette saison encore partie des favoris du championnat de LNA. Chez les Juniors, la seule déception vient des U17, dont l’effectif a fondu d’une façon surprenante. Eh les gars, parlez-vous, parlez à vos copains, ce n’est pas le moment d’arrêter le hockey!
Le Servette HC change: plus de journal, mais une «Newsletter», moyen de communication moderne. Soyez un peu indulgent pour cette première, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Pour votre président, le plus grand changement est le mode de travail en commissions, ce qui soulage beaucoup sa fonction (bientôt ce sera un job peinard!). Toutes les commissions sont maintenant opérationnelles. Toutes? Toutes, sauf la commission événements! Pourtant des événements, il va y en avoir: Coupe d’Europe à Pentecôte à Prague et Coupe suisse les 4 et 5 mai à Richemont, le tout organisé par notre Première équipe. Reste un événement pour l’instant orphelin, notre traditionnelle fête du Servette le jeudi de l’Ascension. On cherche urgemment une personne pour l’organiser. Le travail est limité à une journée par année et il est simple: reprendre tel quel l’organisation des années précédentes (merci Guy) ou réinventer une fête selon l’envie de l’organisateur. Vraiment pas compliqué et ce serait trop dommage de ne plus avoir de fête du Servette.
La Romandie du hockey bouge. Deux nouveaux clubs et surtout une toute nouvelle dynamique entre les présidents des clubs. Un nouveau président de l’AGHGa, Jacques Apothéloz, qui veut faire avancer nos dossiers (avec son comité dans lequel figure deux Servettiens: Alexandre Haeselé et James Nagelmackers). Un Forum Romand qui coordonne nos revendications (merci à notre représentant Philippe Bodinoli) et trouvera bientôt, j’en suis certain, de nouveaux Romands pour nous représenter au comité de Swiss Hockey.
Et Swiss Hockey? Après la révolution du printemps dernier, le nouveau comité se rend compte de l’ampleur de la tâche … et des soucis financiers. On n’est pas sorti de l’auberge, mais laissons un peu de temps aux nouveaux, on jugera mieux dans une année.
Pour conclure, je dois revenir sur un défi déjà mentionné dans mon billet précédent: la saison en cours est aussi un défi financier. Trois équipes en ligues nationales en plein air, deux en salle, un directeur sportif et un directeur technique, plus tous les juniors. Et tout cela dans un climat économique morose. C’est le moment de se serrer les coudes et que tous les Servettiens se montrent solidaires. Pierre Emmanuel Coppin nous aide à trouver de nouveaux sponsors, il frappe à beaucoup de portes et certaines pistes sont intéressantes. Toutefois, il nous faut encore plus de pistes à suivre et tout le club compte sur chacun d’entre vous pour nous aider. Parlez autour de vous, mettez Pierre ou moi-même en contact avec vos relations. Merci.
Vive le Hockey en Romandie!
Nicolas Gisin