Actualités

Mais qui donc fait quoi? Episode 1: Qui connaît… le Président de la commission junior?

Partez à la découverte des personnes qui font le Servette HC, au travers d’une série d’interviews réalisés par Pierre Emmanuel Coppin. Episode 1.
Bonjour Philippe Bodinoli, tu es le Président de la commission junior, pourrais-tu nous la présenter?
La commission junior du Servette HC se compose actuellement de 7 personnes dont 4 sont des membres depuis de nombreuses années alors que 3 personnes viennent de nous rejoindre fin 2012. En tant que Président, j’organise les réunions de cette commission qui sont assez fréquentes et coordonne les activités de chacun. Je suis le lien entre le comité et la commission junior et ai comme tâche de rendre compte à ce dernier de toutes les décisions qui sont prises lors de nos réunions.
Cette commission est la plus importante du club en terme de travail et réflexion car elle doit définir la juste stratégie pour que le club continue à évoluer au plus haut niveau avec un mouvement junior compétitif et un réservoir suffisamment étoffé pour assurer l’avenir du Servette HC.
Cela fait plusieurs années que tu es Président de cette commission, peux-tu nous parler de l’évolution du mouvement junior durant ces années?
En effet, j’entame ma 8ème année en tant que Président de cette commission. J’ai remplacé au pied levé Paulo David, car ce dernier, pour des raisons professionnelles ne pouvait plus assumer cette fonction. Ma reprise de la présidence coïncide avec l’option prise par le comité de "professionnaliser" le club. En effet, c’était la première fois que nous engagions un entraîneur professionnel (la championne olympique Michelle Mitchell) pour encadrer notre Première équipe et chapeauter les entraînements juniors. Quand j’ai commencé, le nombre de juniors n’était pas inférieur à maintenant mais la qualité des entraînements n’était pas optimale et les entraîneurs eux-mêmes étaient peu nombreux. Nous avons réorganisé tout le mouvement junior en créant une enveloppe d’indemnités qui permettait de rémunérer un plus grand nombre d’entraîneurs, ce qui nous a permis d’améliorer constamment la qualité de nos cours. Par la suite, l’engagement d’un directeur sportif nous a permis de passer à un stade encore supérieur.
Quelle est ta vision d’un club au niveau de la formation des jeunes?
La formation des jeunes est primordiale. Dans les journaux on entend toujours parler des entraîneurs des premières équipes, quel que soit le sport. Le novice pourrait même penser qu’il n’existe que la première division. Le travail avec les jeunes reste dans l’ombre et les entraîneurs de ces derniers qui sont souvent bénévoles font un travail formidable. C’est un peu le système de la pyramide mêlée à l’image de l’iceberg. La pyramide démontre que pour arriver au sommet, il faut une base très étendue et solide. Sans cette base toute chance de réussir est vaine. L’iceberg démontrerait quant à lui que la partie cachée représente tout le travail effectué dans la formation des jeunes et la petite partie visible est l’équipe de 1ère division que vous pouvez voir évoluer à la télévision. Un club peut exister sans mouvement junior (p.ex. le GIHC). A ce moment-là il doit être conscient qu’aucune compétition n’est possible et que le sport reste purement un loisir.
Et cela réussit-il au Servette HC?
Je pense que le Servette HC a un mouvement junior et une organisation qui pourrait être pris en exemple par beaucoup. Notre manière de fonctionner, la prise en charge des enfants que ce soit aux entraînements, pendant les matchs et tournois, les nombreux voyages en train, tout est organisé avec une rigueur extrême. Les parents sont souvent enchantés par notre sérieux et notre dynamisme et n’hésitent pas à nous dire qu’il n’y a pas photo avec d’autres sports. Pour répondre plus précisément à la question, il n’y a qu’à regarder où nous en sommes. Le club croît constamment, nos deux premières équipes masculines et féminines jouent au plus haut niveau suisse et nos équipes juniors montent régulièrement sur les podiums. Même si tout n’est pas encore parfait, nous pouvons nous vanter d’avoir une organisation qui devrait permettre au Servette HC de rester longtemps dans l’élite du hockey suisse.
La commission junior est la commission la plus importante de notre club, êtes-vous encore à la recherche de nouveaux membres pour vous aider dans votre mission?
Oui en effet, nous sommes encore à la recherche de plusieurs personnes. Comme je l’ai cité plus haut, dans cette commission il y a beaucoup de travail. Si pour ma part je travaille plus sur le long terme, chaque jour, il y a des choses à organiser comme des tournois, des buvettes, des déplacements etc. Il ne se passe pas un jour, week-end compris, sans que nous soyons en permanence en relation entre membres par e-mail ou téléphone pour que tout soit en place. Nous essayons de donner aux membres de notre commission une mission qui corresponde à leurs aspirations et attentes au niveau du club. Nous privilégions de donner plusieurs petites missions à plusieurs personnes plutôt qu’une lourde tâche à un membre qui se trouverait vite débordé et démotivé. La commission junior est donc prête à accueillir toute personne qui désirerait s’investir dans l’avenir du club.
Merci à Philippe Bodinoli pour ses réponses.
Interview: Pierre Emmanuel Coppin