Billet du président
Eté rime avec vacances. Pas pour votre président pour qui l’été a été chaud dans tous les sens du terme (mais rassurez-vous, je pars en vacances en septembre). En plus du bouclement des comptes et de l’établissement du budget de la prochaine saison, qui devront être approuvés lors de l’Assemblée Générale du Servette HC le lundi 7 octobre, il a fallu structurer le mouvement junior et l’encadrement des équipes adultes. Ainsi, j’ai le plaisir de vous annoncer la venue de deux nouvelles personnes.
Arnaud Becuwe, champion d’Allemagne en titre avec le Rotweiss Köln et capitaine de l’équipe de France jusqu’en juin dernier, vient renforcer notre Première équipe Hommes et supervisé les entraînements juniors des mercredis. L’objectif est toujours d’avoir une Première équipe compétitive et un mouvement junior de qualité. Arnaud est professeur de sport et son but est aussi de s’intégrer dans la vie professionnelle genevoise.
Marc Janssen, un Hollandais avec beaucoup d’expérience, cherche un nouveau défi: booster notre Première équipe Dames et dynamiser notre mouvement junior féminin. On peut s’étonner qu’une personne de Hollande, pays roi du hockey, s’intéresse à la Suisse, pays où le hockey féminin est encore balbutiant. Mais on peut aussi partager avec Marc sa passion pour notre sport et son envie de relever un challenge peu banal.
Bienvenue donc à Arnaud et Marc! Bienvenue aussi aux joueurs et joueuses qui arrivent et arriveront à Genève, ville internationale, et qui trouveront plaisir, j’en suis certain, de jouer au hockey dans notre grand club (fallait bien la placer celle-ci).
Et le budget, supporte-t-il toute cette ambition ? Oui. La saison dernière, les comptes sont légèrement déficitaires, mais nettement moins que prévu au budget. Le comité a bien travaillé et mérite votre confiance. Les responsables des différentes équipes ont limité au maximum les frais de déplacements: merci et bravo à eux. Reste que le budget que le comité vous proposera en octobre sera à nouveau légèrement déficitaire. Il nous faut absolument trouver des sponsors pour nos juniors B, C, D et E (ah non, aujourd’hui on dit U17, U14, U11 et U8). En effet, il est surprenant et décevant que notre grand mouvement junior ne soit plus, depuis quelques années, soutenu par aucun sponsor. J’appelle donc – au nom du club – tous les parents des juniors à activer leurs contacts. Le club et vos enfants vous en remercient!
Aller, permettez-moi de lancer encore une autre petite pique, cela animera certains débats. Dans mon dernier billet j’ai écrit: "Un club amateur signifie aussi que nous ne sommes pas ni une garderie ni un libre-service. Bien que nous vivions dans une société de consommation, on n’entre pas au Servette HC comme dans une Coop ou une Migros. Faire partie du Servette HC c’est aussi s’intéresser au club et s’identifier à lui." Quelques personnes n’ont pas apprécié cette remarque. Je le regrette, le but n’est évidemment pas d’offenser qui que ce soit. Toutefois, je pense que cette remarque correspond à la réalité voulue par le comité et, j’en suis persuadé, par la grande majorité des membres, à savoir qu’en s’inscrivant au Servette HC, on s’engage auprès d’un club entier et surtout d’une équipe composée d’amis qui comptent sur une présence régulière de chacun aux entraînements et aux matchs, par opposition à une garderie où l’on vient que lorsque ça nous arrange. Je vous propose d’y réfléchir. Quel club sommes-nous, quel club voulons-nous? Je vous suggère de relire les statuts du club (téléchargeables ici) qui ont été approuvés sans opposition lors de notre dernière Assemblée Générale en octobre 2012. Si certains le souhaitent, ils pourront s’exprimer à ce sujet lors de notre AG du 7 octobre 2013.
Après des années et des années (au moins 10 ans) au comité du club en tant que responsable junior, Philippe Bodinoli quitte cette charge. Mais tous ceux qui connaissent Philippe savent bien qu’il ne quittera jamais le Servette HC! On pourra toujours compter sur Philippe qui, d’ailleurs, reste membre de la commission junior. Cette importantissime commission est désormais présidée par Dave Meuwsen qui a d’ores et déjà beaucoup œuvré pour restructurer notre mouvement junior. Il reste encore pas mal à faire, mais je suis très confiant. Merci Dave et toute la commission junior! En conséquence, Dave quitte la présidence de la commission sportive qui sera reprise par Matthieu Gisin: bienvenue Matthieu. Le travail ne manque pas: selon le décompte officiel des licences, le Servette est officiellement et assez nettement le plus grand club de Suisse, devant Rotweiss Wettingen. Autre changement, Guillaume prend la présidence de la commission arbitrage ; Chahir reste notre arbitre phare et membre de cette commission, commission qui doit absolument être renforcée: toute personne ou idée sont les bienvenues.
Et pour terminer, quelques nouvelles de Swiss Hockey qui se restructure à tour de bras. Il n’y aura plus de secrétaire! Un nouveau logiciel devrait permettre à chaque club d’entrer les données nécessaires pour les licences et chaque responsable d’équipe devra imprimer à l’avance les feuilles de matchs sur lesquels ne pourront apparaître que le nom de joueurs autorisés à jouer dans cette équipe. Evidemment, au début il faut s’attendre à une sacrée période de rodage (merci Anne pour ton travail et ta patience). Chaque catégorie sera suivie par une personne d’un club désigné par Swiss Hockey. Ainsi, le Servette devra assurer le suivi de la LNA homme et des JB élites (U17 en français). Il s’agit d’une part de s’assurer que les résultats soient bien annoncés sur le site web et d’autre part de contribuer à la réflexion sur le mode de championnat. L’idée me parait excellente, même si la réalisation prendra du temps. Swiss Hockey veut s’organiser en cinq domaines: compétition, relève, développement, marketing et finances. Les responsables ont été nommés, il leur reste à organiser leur dicastère. "Notre" Pierre Emmanuel Coppin est confirmé comme entraîneur de l’équipe nationale féminine, équipe qui a surpris en bien cet été aux Championnats d’Europe en Grèce. Félicitations Pierre, ainsi qu’aux trois Servettiennes qui ont porté haut le maillot national pour la première fois de leur jeune carrière: Mathilde, Emma et Marielle. Autre bonne nouvelle, l’équipe nationale masculine, avec notre "Pascal au genou d’or" (les nombreux Servettiens présents lors du match décisif à Lausanne comprendront), s’est brillamment qualifiée pour la division B des Championnats d’Europe. Ainsi, elle participera l’automne prochain à la World League avec l’objectif de se qualifier pour les tours suivants.
Vive le Hockey suisse, vive le Servette HC!
Nicolas
Président SHC
Président SHC