Actualités

Première Dames: Une année d’apprentissage en LNA pour l’équipe féminine

Cette année, les Dames du Servette avaient de quoi s’occuper. Néo-promue en LNA en salle et a l’extérieur, les challenges étaient importants! 
Saison en salle
L’équipe Dames, victime de son succès, a vu son nombre de joueuses augmenter. La saison en salle à donc accueilli deux équipes du Servette. La Première équipe, celle de Nicolas Chambet jouant en LNA et la Deuxième équipe de Loic Boldrini évoluant en LNB.
Pour la Première, l’expérience en LNA laisse un goût amer. Le manque d’expérience nous oblige à puiser directement dans nos réserves. Lors de matchs serrés, l’équipe craque systématiquement avant la fin et laisse derrière elle un nombre important de défaites à un but d’écart. Le sentiment qui domine en fin de saison est celui d’une grande frustration. Ces défaites successives fragilisent notre mental et aura raison de notre place en LNA en salle. 
Heureusement, l’ambiance est au rendez-vous pour la Deuxième. Cette équipe permet entre autre aux joueuses moins expérimentées d’avoir du temps de jeu et de progresser. Loic arrive à gérer les entraînements pour que les filles s’améliorent tout en restant dans un esprit convivial. Lors des tournois la cohésion d’équipe est grande, les filles ont envie de se dépasser et chaque nouvelle journée permet de progresser. 
Saison sur gazon
La première expérience en LNA à l’extérieur avait plutôt bien commencé. En effet, lors de la première partie de saison, nous arrivons à obtenir un match nul contre HC Olten (2ème du championnat), et à empocher une magnifique victoire contre Basler HC, nous permettant ainsi d’obtenir la 5ème place avant la pause hivernale. Les caractéristiques de notre équipe cette première partie de saison sont la combativité et l’esprit d’équipe. L’équipe est globalement jeune, mais malgré le manque d’expérience, nous nous accrochons toujours jusqu’au bout et ça peut payer 
La deuxième partie du championnat fut plus chaotique. La pause hivernale et la saison en salle ont laissé quelques souvenirs douloureux et notre équipe peine à retrouver son envie et le plaisir de jouer ensemble. Premier coup dur, Amanda, notre gardienne, nous quitte pour des raisons professionnelles. Heureusement pour l’équipe, Melody accepte de relever le défi, merci!
Dès le mois d’avril, nous abordons les matchs avec moins de conviction et la confiance en nous et en nos coéquipières à l’air d’avoir disparu sur le terrain. Nous nous prenons quelques grosses "claques", qui n’arrangent en rien la situation de l’équipe. Malgré les efforts mis en œuvre, nous ne pourrons éviter les play-out. Bien entendu, nous voulons rester en LNA. La peur de redescendre et des entraînements plus axés sur nos besoins nous donnent un second souffle, nous retrouvons l’envie de nous battre en équipe. Nous arrivons gonflées à bloc pour le premier match de barrage contre Basler HC. 
Cette rencontre ressemblait plus à un champ de bataille qu’à un match de hockey, mais l’équipe est soudée, se bat et montre un très joli jeu avec une détermination qui fait plaisir à voir. La rencontre se solde par une égalité, de jolis bleus et une cheville bien endommagée pour Mathilde. Malheureusement nous perdons la séance de "shoot-outs", donc tout reste à faire pour le maintien, mais l’esprit est revenu et nous croyons à nouveau en nous.
Pour notre seconde rencontre, nous devons affronter Red Sox, première de LNB cette année. Le match est décisif, si nous perdons, nous descendons, si nous gagnons, c’est le maintien. Tout est mis en place pour ce match, mais Red Sox décline l’invitation et finalement, nous gagnons par forfait, et nous réussissions donc à nous maintenir. La fin est heureuse, bien qu’un peu frustrante. 
Cette nouvelle saison s’annonce différente. Certaines joueuses nous quittent un moment : Mathilde, Marielle et Célina. Profitez bien de votre année et revenez-nous vite! Et Andreia et Stéphanie sont de retour! En plus des joueuses, nous accueillons également un nouvel entraîneur hollandais, Marc, qui apportera son expérience à notre équipe. L’objectif cette année est de rentrer dans le championnat directement du bon pied et de se maintenir en LNA.
Nous nous réjouissons de voir nos fidèles supporters (et les nouveaux) au  bord du terrain pour cette nouvelle saison!
Les Dames du Servette