17.11.13 : La révolution du hockey en salle?
Comme vous avez peut-être pu en être informé, la FIH a décidé d’instaurer un changement majeur dans les règles du hockey en salle à partir de l’année 2014 (appliquées dès le début de saison indoor 2013-2014 dans la plupart des pays). Depuis plusieurs années maintenant, elle tente de rendre le hockey plus attractif, spectaculaire et télévisuel. Si jusqu’à présent, peu de choses avaient été changées en salle, si ce n’est la self-pass (un succès, soit-dit en passant), voici l’arrivée d’une règle spécifique à la pratique intérieure. Désormais, les équipes ne se composent plus de 5 joueurs et d’un gardien mais de quatre joueurs et d’un gardien. A noter que nous avons échappé à l’idée abracadabrante d’interdire de poser la canne à l’horizontale sur le sol ! Les orthopédistes le regrettent mais croyez-moi, les joueurs, eux, sont soulagés ! Nombreux sont ceux qui décident de ne pas s’arrêter cette saison mais de continuer encore une année (ou plus si affinités), histoire de tester et de voir à quoi peut bien ressembler ce nouveau hockey ?
L’idée de cette diminution du nombre de joueurs présents sur le terrain est d’ouvrir le jeu et de voir davantage de mouvement, de rapidité et de buts bien entendu ! Après des années d’évolution tactique dans le jeu à 5+1 (entre autre le jeu à la polonaise, le box-play et bien d’autres…), c’est face à une révolution que toutes les équipes du championnat se trouvent. Tout est à inventer, tout est à oser.
Pour les Servettiens, malgré une bonne préparation lors des entraînements, l’application de nos nouvelles tactiques dans des matches compétitifs se limite à la portion congrue puisque nous ne participons pas cette année à un tournoi de pré-saison mais nous contentons d’une rencontre face à Steffisburg, l’équipe promue en LNA cette année. C’est donc avec quelques certitudes et beaucoup de questions que nous entamons ce premier tour de salle.
Malgré nos doutes, un élément est certain, nous rencontrons les deux équipes prétendument les plus faibles cette saison et nous nous devons d’engranger 6 points d’autant plus que nous évoluons devant notre public !
Pour cette première rencontre, nous jouons Steffisburg, contre qui nous avions fait jeu égal la semaine précédente en amical. Le match se révèle à nouveau tendu, serré, incertain puisque les deux équipes se sont toujours tenues à un but d’écart, toute la partie durant : 1-0 pour HCSt sur corner, égalisation du SHC par Philou sur corner également. 2-1 pour SHC par Matthieu sur corner, 2-2 pour HCSt sur corner encore une fois. 3-2 pour SHC par Philou à 3 contre 4, 3-3 pour HCSt sur action de jeu. Heureusement, nous réussissons très vite à reprendre la main sur une jolie déviation de Matthieu et gagnons finalement le match après quelques sueurs froides. Une victoire en préambule, c’est ce que tout le monde espérait. Reste maintenant à gommer quelques erreurs et à confirmer ce bon début de championnat avec une seconde victoire.
Le second match nous voit affronter l’équipe de Bâle, qui vient de se faire sévèrement punir par RWW 9 à 2. Assurément, une réaction est à attendre, le match risque d’être tendu. Pourtant, après 20 minutes, Servette caracole tranquillement en tête 3 buts à 0, sans trop de problème, en gérant bien son match (buts de Gaël, Pascal et Dim). Mais que se passe-t-il donc dans nos têtes lors de la mi-temps ? Au retour sur le terrain, l’équipe se fait remonter 3-1 (sur corner), 3-2 (sur corner) puis 3-3 (sur action de jeu). Le doute commence à s’installer, tout est à refaire ! C’est alors que les arbitres infligent la punition tant redoutée, un carton jaune au gardien de Bâle ! Dès lors, la situation devient très difficile pour les Bâlois, trop difficile… D’autant plus que peu de temps après, c’est un autre joueur alémanique qui récolte un jaune et qui nous permet une fois de plus de jouer en supériorité numérique. Les buts s’enchaînent et le match se termine sur le score de 8 à 3, score flatteur et peu révélateur de l’ensemble de la partie ! (Buts de Gaël, Philou, Matthieu, Dimitri et à nouveau Matthieu).
L’objectif du week-end est atteint, à savoir les deux victoires, 6 points, qui nous permettent de prendre déjà une avance importante. Cependant, on a pu remarquer que beaucoup de travail reste à effectuer, surtout sur le plan de l’efficacité devant le but, des corners défensifs et de cette saute de concentration qui aurait pu nous coûter cher… Pour ce qui est des objectifs de la FIH, il faudra demander aux spectateurs s’ils ont trouvé cette variante plus spectaculaire et attrayante (pas sûr que les changements incessants du gardien lors de la possession de balle aident à la compréhension des règles et à ouvrir les espaces et le jeu). Mais une chose est sûre, les évolutions tactiques risquent encore de nous réserver quelques surprises et le nombre de buts s’avère important !
Pourvu que ça dure !
Philippe Bernhard