
Première Hommes: Il faudra revenir en 2016…
30.11.2014 à Bâle
Servette – Bâle : 4-3
Servette – Grasshoppers Zurich : 4-3
Quand on sait que le 30 novembre 1998, Hu Sen est nommé 1er ministre du Cambodge… Quand on sait que le 30 novembre 1734 naissait en Espagne le matador José Candida Esposito…
Quand on sait que le 30 novembre 1761 s’en allait le regretté John Dollond, opticien britannique…
Quand on sait que le 30 novembre 2014, l’auteur de cet article n’a pas pu être présent au premier tour de LNA en salle (puisque c’est de ça dont il s’agit), et qu’il n’a pas le droit de plagier l’excellent écrit nommé "Un départ tout en douceur" que M. Bernhard Philippe a eu la bonté de nous délivrer (encore en ligne sur le non-moins excellent site du Servette sous la rubrique "Articles"; à lire et à relire)…
Et ben quand on sait tout ça, on ne s’étonne pas d’avoir un résumé tel que:
"Ca a l’air d’avoir été serré, mais on a gagné."
07.12.2014 à Genève
Servette – Olten : 6-3
Le 7 décembre est tout de suite beaucoup plus excitant car c’est la journée de l’aviation civile internationale et que nous avons survolé les débats. Ca fait un jeu de mot gratuit. Sympa. Mais un peu facile. Surtout que nous n’avons pas du tout survolé les débats au final. Juste au début.
Nous menions en effet 5-0 contre le HC Olten après 20 minutes de jeu quand les bougres se ressaisirent et nous mirent le feu du diable en début de deuxième mi-temps (saviez-vous que justement le 7 décembre était la journée de la Quema del diablo au Guatémala; c’est aussi la fête des petites chandelles en Colombie, mais ça le fait tout de suite moins). Les trentenaires genevois avaient sous-estimé la réaction soleuroise, mais les changements avisé du coach nous permirent de quand même tenir la barque à flot derrière, tout en assurant la victoire lors d’un dernier goal d’école en fin de match.
Servette – Rotweiss Wettingen: 3-2
Le 7 décembre est franchement sympa, parce que c’est le jour de l’anniversaire d’Hermann Maier et que nous sommes littéralement descendu sur les Argoviens. Sympa. Mais ce n’est pas complètement vrai non plus.
Le match fut en effet extrêmement serré. Les Grenat jouaient bien le coup face à un adversaire, il est vrai, venu sans son effectif complet. La fin de match ressemblait à Pearl Harbor, dont nous fêtions justement l’anniversaire le 7 décembre, avec un drapeau américano-grenat qui ne faisait pas le fier. Mais qui dit métaphore américaine dit héros: notre gardien de but, le jeune M. Zesiger Louis, nous permit en effet de préserver notre victoire en sortant un pénalty adverse à la fin du temps règlementaire.
14.12.2014 à Zurich
Servette – Lucerne : 1-0
Servette – Bâle: 4-1
Les plus courtes sont les moins longues, donc je vais vous la faire brève. L’auteur de cet article était à nouveau absent. Honte à lui. Il pourrait vous relater l’excellent article de M. Gisin Matthieu, "Noël au chaud", dont la lecture provoquerait l’hilarité même à Friedrich Dürrenmatt, auteur du sordide La Panne, et qui nous a (in)justement quitté le 14 décembre 1990.
Voici donc le résumé de cette journée :
"Servette a gagné ses 6 premiers matchs et est sur la plus haute marche du podium à ce moment du championnat."
11.01.2015 à Lucerne
Servette – Olten : 4-2
Le 11 janvier 2015 est le jour de la 1000e victoire de M. Federer Roger sur le circuit ATP. Servette n’est pas loin derrière avec sa 7e victoire de la saison.
Le thème de la journée fut: et si on s’arrêtait de jouer après avoir mené 3-0? Thème bien respecté puisqu’après quelques minutes de jeu, Servette mène de trois buts et pense à nouveau qu’il peut se reposer sur ses lauriers. Olten nous refait les coup des petites chandelles de Colombie et Servette est tout heureux de s’en sortir avec le but du 4-2 à la dernière minutes, alors que l’adversaire avait sorti le gardien pour arracher le match nul.
Servette – Grasshoppers : 3-3
Malgré la célébration de l’annonce du premier test de dépistage d’Alzheimer par les chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA – pour plus de référence, composez 3615 UCLA sur votre minitel) le 11 janvier 2002, les Grenat ne retiennent rien et continuent sur le même thème. Après avoir mené 3-0, ils se font rejoindre en fin de match à 3-3, avec trois buts zurichois en supériorité numérique après qu’ils aient sorti leur gardien.
Deux gros bémols viennent donc ponctuer cette journée.
Premièrement: Notre transfert de la saison, M. Lüscher Oscar, s’est chargé d’écrire un résumé ("Une rentrée 2015 à 4 points") qui laisse pantois. Il parle en effet de papier toilette dès la 6e ligne. N’a t’il point compris le sérieux qu’exigeaient nos résumés de matchs? Conspuons-le mais aimons-le, comme l’aurait dit Honorate de Pavie, dont le métier fut vierge (un job qui nécessite de l’endurance mais qui anoblit quiconque y parvient), et que nous honorons chaque 11 janvier.
Deuxièmement: Comme chaque année, le Servette a fait trois semaines de pause à Noël et n’a pas progressé, contrairement à ses adversaires. Il a même légèrement régressé si on se fie aux résultats et à la qualité du jeu. L’arôme du déprimant article de M. Bernhard Philippe "Un air de déjà vu" qui relatait le tour final de la saison 2011-2012, commence alors à se faire sentir. Telle l’odeur d’un mochi (gâteau japonais) prémâché dont les Japonais fêtent justement l’échange en ce 11 janvier. Ironie du sort.
25.01.2015 à Olten
Servette – Rotweiss Wettingen : 1-7
Le 25 janvier n’est pas la journée internationale de la fessée. Et pourtant. Servette en reçoit une bien costaude, ce qui revient à se prendre en pleine tête un petit corner de M. Boon Tom, hockeyeur sur gazon belge né le 25 janvier 1990. Servette n’a pas le moral, pas de coach (absent ce jour-là), peu d’orgueil et n’est pas aidé. En effet et comble de l’ironie, tous les acteurs non Argoviens et non Servettiens sur le terrain auraient du se trouver à l’ICO pour parfaire leur formation ce jour-là.
Finalement, le fidèle M. Boldrini Loïc ne croyait pas si bien dire en titrant son article du jour "Répétition générale ".
Servette – Lucerne: 7-3
Il est indiqué que Pierre de Coubertin est mort un 2 septembre 1937, alors qu’en fait nous avons assisté à son achèvement par supplication le 25 janvier 2015 à Olten. Que dire d’une équipe qui fait exprès de perdre, et qui au final a eu raison de le faire si on en croit les résultats? Lucerne menait en effet 3-2 à la mi-temps, et a ensuite arrêté de jouer pour perdre et se retrouver contre les Grenat en demi-finale (qui gardait leur première position grâce à cette victoire). Servette n’a jamais fait ça et n’aurait même pas pensé à le faire, mais Servette n’a jamais été champion en salle. Est-ce que le débat peut aller au delà des gentils contre les méchants? Ou du trop bon, trop con? Laissons notre anonyme ami qui occupe la positionnement de Xavi Hernandez (dont nous fêtions par hasard l’anniversaire ce jour-là) sur le terrain avoir le mot de la fin: je n’ai plus aucun respect pour ces mecs-là.
31.01.2015 à Wettingen
Demi-finale – Servette – Lucerne : 2-6
Il faut une sacrée dose de second degré pour encore écrire un article sur cet éternel recommencement. Oh tiens, on ne s’est jamais fait presser haut de la saison! Oh tiens, on se fait presser haut en demi-finale et on ne sait plus comment jouer au hockey! Lire ces quelques lignes vous rendent sans doute aussi triste que d’apprendre que le zoologiste polonais Benedykt Dybowski nous a quitté le 31 janvier 1930. Or pour ces nous, ces quelques lignes nous font monter une bonne grosse larme d’humiliation.
01.02.2015 à Wettingen
Finale pour la 3e place – Servette – Lucerne : 2-0
Après la haine, la tristesse et l’humiliation, place à la première journée de la semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle. Aimons le Lucerne HC qui remporte le titre de Champion suisse. C’est vrai qu’ils ont d’autres mœurs et une autre morale, mais ils sont nos frères. Nous devrions leur lancer le même appel que l’abbé Pierre le 1er jour du mois de février 2004.
Passons au match qui fut serré mais sans plus d’émoi que le sentiment que provoque chez vous l’anniversaire d’Audrys Juozas Backis, prélat lituanien, tous les 1er février. D’ailleurs savez-vous ce qu’est un prélat? Et bien figurez-vous qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un Dignitaire ecclésiastique qui a reçu l’ordination épiscopale (prélat majeur) ou une charge telle que celle d’abbé, de vicaire général, de prévôt du chapitre (prélat inférieur). Vous apprendrez également que la victoire nous fut offerte grâce à un doublée de M. Wyss-Chodat Gaël lors de cette finale pour la 3e place et qui apportât par la même une breloque de bronze en salle pour la première fois à Louis, Arnaud et Juane.
Et le Servette dans tout ça? Figurez-vous qu’il garde de la rancœur en lui. Et que c’est tant mieux. Ca nous donnera l’envie de remettre l’ouvrage sur le métier. Si nous devons aller chercher un titre en 2016, il se trouvera au métier et à l’orgueil.
Et puis bien sûr, comme chaque année, le Servette remporte la troisième mi-temps largement grâce à ses fidèles supporters (merci, merci, merci), à ses Dames qui ont fait un très beau tournoi finale et à son fameux retour en train plein d’entrain. Et à la célébration de l’invention de l’Aspirine, le 1er février 1899.
Dimitri Gisin