Première Hommes: Une saison marathon
Avant même de retourner sur le gazon pour cette deuxième partie de saison, nous savions qu’un véritable marathon de matchs allait arriver. En effet, en dehors du championnat régulier et des play-offs, nous avions gagné le droit de participer à la coupe d’Europe Challenge II ainsi qu’à la demi-finale de la Coupe de Suisse. La préparation physique allait donc être importante afin de pouvoir être capable d’enchaîner ces nombreux matchs.
Cette préparation physique s’est passée dans un cadre relativement frais et humide (pour ne pas dire gelé, pluvieux, neigeux et grêleux), allant parfois jusqu’à nous stopper net. Ainsi, en dehors de l’habituel terrain gelé sur le coup des 21h, la neige a réussi à nous arrêter pas moins de 5 heures 30, en plein milieu de l’autoroute, avant notre premier weekend de préparation à Lyon. L’effort mental a, cette fois-ci, pris plus d’importance que l’effort physique.
En mi-avril, nous sommes arrivés à l’entame de la seconde partie de la saison, avec un probant succès contre Stade-Lausanne, qui remettait d’une part Genève au centre du lac (8-0) et d’autre part nos pendules bien à l’heure, car nous avions découvert l’horaire du match le jour d’avant. C’était le premier match d’une longue série. Par la suite, nous avons réalisés beaucoup de "bonnes petites choses" selon le coach, et quelques-unes… moins réussies!
La Coupe suisse et son (très, très) long déplacement à Lugano arriva : la préparation prenait alors tout son sens. Malgré l’annulation du vol d’une partie des joueurs pour cause de pluie, nous étions le matin du match au complet et seulement peu déstabilisés. La demi-finale nous opposait à Rotweiss Wettingen, contre qui nous avions déjà joué le weekend précédent (défaite après shoot-outs 3-2). Nous savions donc que le match allait être extrêmement serré et que chaque détail allait compter. Le score à la pause (0-0) aurait pu (ou dû ?) être en notre faveur, puisque plusieurs fois nous sommes passés près de l’ouverture de la marque. Et comme souvent dans ces cas, Rotweiss est revenu avec plus d’intensité après la pause. Alors qu’il ne restait que 10 minutes à jouer, le 1-0 puis dans l’enchaînement le 2-0, ont été inscrits par les Argoviens. L’entrée d’un joueur de champ à la place de Gregory Bernet dans les derniers instants ne changea pas l’issue du match : score final 2-0.
Nous étions légèrement ébranlés par cette défaite, mais pas pour longtemps : le match suivant se solda par une victoire à l’arraché contre Grasshopper Zurich. Place au derby, au vrai, celui de G’nevois. Le match semblait légèrement déséquilibré entre le deuxième du championnat (oui, oui, c’est nous) et la lanterne rouge (non, non, c’est pas nous). Après la victoire des Dames dans le derby féminin, les supporters étaient déjà bien chauds! Cependant, nous avons très vite compris qu’il ne serait en rien facile de prendre les trois points ce jour-là. Les Black Boys étaient plus que déterminés à nous embêter et réussiront à tenir le score de 2-2 jusqu’à la fin du temps réglementaire. Les meilleures blagues sont les plus courtes, c’est bien connu. Ainsi les shoot-outs et particulièrement celui d’Oscar Lüscher, complètement raté, tournèrent en notre faveur. Tout ceci pour le plus grand bonheur des supporters #onestcheznous.
Moins d’une semaine après, la Coupe d’Europe commençait, dans un lieu jusqu’encore inconnu, une magnifique ville pleine de charme, de vie et d’éclats, j’ai nommé : Wettingen. Au programme : un match en ouverture contre les locaux, marqué par notre remontée de 2-0 (après 15 minutes) vers un 2-2 au coup de sifflet final. Par la suite, une défaite de peu face aux Gallois de Cardiff (1-3) et une victoire face aux Tchèques de Prague (13-3 !) ne suffiront pas à nous qualifier pour la promotion. C’est donc de bon matin que nous avons battu les Azéris sur le score de 2-1 pour conserver une place helvétique dans cette division.
Après une fin de championnat dans la continuité de ce que nous avions montré jusque-là, les play-offs débutaient pour nous contre l’habituel adversaire Luzerner SC. Devant leur public, le samedi, nous avons réussi à les contenir pendant 65 minutes. Malheureusement, un match dure 5 minutes de plus et nous devions nous incliner sur la plus petite des marges : 1-0. Le match retour était nettement plus à notre goût. Une victoire probante 4-1, contre des têtards, nous propulsait en finale contre… Rotweiss Wettingen. Nous étions fort surpris de découvrir cette équipe inconnue pour la plupart des joueurs. Après une première mi-temps vierge de buts, la surprise fut totale quand, en 5 minutes, le score passa à 3-0 pour les Argoviens. Une nette reprise nous a permis d’y croire en marquant 2 buts dans la dernière demi-heure. Pour le match retour, une deuxième victoire de Rotweiss 6-2 nous condamnait à céder notre titre. Nous avons tout de même gagné le droit de représenter la deuxième équipe suisse en Coupe d’Europe l’année prochaine.
Cette saison, l’équipe a accueilli plusieurs jeunes en essayant de construire un groupe. Il faudra la saison prochaine mettre un coup de rein en plus et essayer d’aller conquérir au moins un trophée entre la Coupe suisse, le championnat et la Coupe d’Europe. L’inscription au marathon entre avril et juin 2016 est d’ores et déjà programmée !
Louis "Loulou" Zesiger