Actualités

Première Hommes: Le bourbine chez le grand Servette

Christoph "Badabill" Bill, 5 ans au Servette HC
Cette année – ou plutôt pour ce premier tour de championnat – j’ai l’honneur d’écrire le rapport pour la Première équipe. Je le sentais bien que je n’arriverai pas à me retirer de Servette sans un "petit" truc à faire. Mais j’espérais quand même que pour cet article un autre joueur serait désigné, genre Gregooze ou Dim (ils l’ont très bien fait les années précédentes) ou Philou (pour m’avoir fait gentiment la remarque "presque" chaque semaine pour ne pas dire entraînement).
Bref l’honneur est à moi. Alors j’essaie.
État donné que je n’ai que joué que deux matches de championnat cette saison en cours, j’écris sur mon expérience d’apprentissage du français et le hockey au Servette.
Je me rappelle mon premier entraînement au Stade de Richemont, c’était également le premier entraînement pour Pierre. Heureusement pour moi, parce que je ne comprenais déjà rien du tout à ce qu’il expliquait, mais les autres avaient pas mal de problèmes également avec son français belge.
Je commençais déjà à découvrir de nouvelles choses en hockey suisse: on peut être plus que 20 joueurs à l’entraînement à chaque fois (jamais vu ça avant, même en équipe suisse et surtout pas à Neuchâtel/Erlach). Aux premiers entraînements suivirent les premiers matchs. Et là aussi j’ai découvert un truc: les arbitres sont toujours contre moi ou mon équipe. Mais plus important, il y avait de la tactique! Heureusement pour moi, une fois encore, elle était nouvelle pour tout le monde.
Bref, je ne vais pas vous raconter tous les matchs que j’ai joués dans le détail, mais il y a quand tellement de trucs dont je me rappelle:
  • Des matches serrés, des victoires, des défaites, de la joie, de la frustration, des belles sorties, des Indiens, un Australien et un Néo-Zélandais, tous les Suisses allemands auxquels j’ai "survécu" mais surtout les Belges et sûrement tous les beaux moments avec tout le monde.
  • Les plus beaux moments sont les tournois de préparation en Belgique, surtout le fameux retour en taxi avec Matt, Amaguiz et Jordan.
  • Le centenaire est aussi un beau souvenir – même si on a fait que travailler toute la soirée.
  • Après, la victoire en Coupe de Suisse, mon premier titre de toute ma vie de hockeyeur. Et puis la Coupe d’Europe même si au niveau des résultats ce n’était pas très bon, c’était une bonne expérience.
  • Surtout, il ne faut pas oublier le titre du championnat en plein air. Le premier pour le Servette et j’étais un joueur de l’équipe, c’est un de ces trucs pour lesquels on fait tout ça. Je ne vais jamais l’oublier…
  • Mais le plus remarquable est que si on est Servettien une fois, on l’est pour toujours. Même si on ne veut pas l’admettre. Les gens, l’environnement, les coéquipiers, supporters, les amis, tout ça c’est comme une grande famille…
Merci beaucoup à tout le Servette pour tout ce que j’ai pu vivre avec vous, pour toutes les corrections de mon français ;). Merci pour l’honneur que j’ai eu d’être capitaine lors de la dernière journée à Richemont, et merci beaucoup pour tous les inoubliables souvenirs de ces cinq belles années au bout de la Suisse (pour pas dire en France 😉
Au plaisir de vous voir au bord du terrain ou à Berne pour un verre (il fait souvent beau ici).
(Christoph) Bill