Actualités

Revue des objectifs Messieurs et U21 pour la saison en salle 2015/2016

De nouveaux objectifs
La saison passée, Servette voulait le titre en salle, le dernier titre qui lui manque à son palmarès en Suisse. Après avoir terminé le championnat en tête du classement, ils avaient échoué en demi-finale contre le futur champion Luzerner SC.
Cette année, les objectifs sont bien différents: on joue pour se maintenir en LNA. En effet, plusieurs joueurs ont décidé de ne pas s’impliquer dans l’équipe de salle après de nombreuses années au service du club –  pour certains plus de 15 ans!
Place aux jeunes…
Même si les jeunes étaient intégrés progressivement dans cette équipe, ils ne pouvaient pas revendiquer une place de titulaire. 
Aujourd’hui, encadrés par des joueurs plus expérimentés (Laurent, Philou, Juane, Loïc et Dimitri) nos jeunes s’entraînent deux à trois fois par semaine pour porter haut les couleurs du Servette, et cela tard le soir jusqu’à 22:00. 
La différence entre les U17 et la LNA est tellement grande. Le championnat indoor en Suisse est un championnat de qualité où chaque petit détail compte. La pression de ne pas être relégué est importante. Notre section Elite demande un investissement important à nos joueurs, beaucoup de sacrifices, beaucoup de temps en équipe sur et en dehors du terrain avec malheureusement aucune certitude d’être champion… Car les autres équipes font le même travail que nous. 
Dans le sport, il n’y a pas de secret, on joue comme on s’entraîne, et cela que l’on ait 10 ans ou 77 ans. 
Le chantier est grand, mais motivant!
Nos jeunes U21 n’ont pas eu la chance de pouvoir s’entraîner deux fois semaines quand ils étaient U11 et U14 et aujourd’hui, on doit rattraper ce manque de temps de jeu. On doit corriger la technique de base, on doit donner des notions d’espace, on doit donner cette envie de ne pas perdre et on doit apprendre en équipe à jouer ensemble (vitesse et précision). 
Lors du premier match en 1ère ligue, nous avons pu constater que nous étions en retard sur l’endurance physique. Il a donc été demandé aux joueurs de travailler en plus des entraînements club de leur côté pour améliorer ce point capital. Car quand on est dans le rouge, le cerveau ne travaille plus convenablement. Il faut aussi diminuer les temps de récupération, travailler notre puissance et notre force car nous sommes loin, et même très loin des Suisses-allemands. 
A l’entraînement, on doit travailler la vitesse de jeu et pour cela on met l’accent sur la technique de base qui est loin d’être connue et maîtrisée. Chaque centimètre fait la différence, il faut aller chercher la perfection et cela demande de la rigueur. 
Le mental est aussi un des points qui est travaillé durant ce championnat salle car on n’a jamais gagné un titre avec des moutons sur un terrain. Nos U21 sont des petits chats qui doivent grandir et se comporter comme des LIONS, mais cela aussi doit s’apprendre et les joueurs plus expérimentés sont là pour leur montrer le chemin.

C’est avec du travail et de la persévérence qu’on devient un LION
Le plaisir dans l’effort
Voilà la définition du plaisir pour les Messieurs du Servette: s’entraîner dur, corriger les petits détails, chercher la perfection, améliorer nos faiblesses et surtout ne pas se cacher dans une zone de confort. On apprend dans la défaite et dans la victoire. Nous acceptons les erreurs car il en faut pour progresser, mais on refuse de ne pas les corriger. Notre plaisir est de jouer en équipe, un hockey qui évolue à chaque session. 
Nous sommes une bande de copains qui met le team spirit en haut de nos valeurs. Malgré, un premier match mitigé contre Olten en entame de saison, les joueurs de la Première équipe ont réussi à relever la tête dans leur deuxième match. Tout n’était pas parfait, on connaît donc le travail futur.  
Nous pourrons faire le point fin janvier pour connaître notre progression, mais nous savons déjà que tout le travail fait en salle aujourd’hui sera très important pour la deuxième partie du championnat extérieur, où les Grenat auront à cœur de continuer sur la lancée du premier tour. 
 
U21 et Deuxième équipe
Les tournois des U21 et de la Deuxième équipe permettent à nos moins de 21 ans et aux joueurs ne voulant plus s’impliquer chaque weekend ou semaine d’avoir du temps de jeu dans des championnats moins relevé que celui de la LNA. 
Notre deuxième équipe joue sans objectifs concrets tandis que nos U21 jouent leur championnat pour mettre en pratique – sans être encadrés par des joueurs plus anciens – ce qu’ils apprennent en LNA. Ils font leurs erreurs et les corrigent. Afin de grandir et de devenir des Lions.
Pierre Emmanuel Coppin