Actualités

Rencontre avec Mercedes « Mechi » Paganini

Mechi: toujours en contrôle, même sous pression (Servette HC – Stade Lausanne, octobre 2015)
Salut Mechi (Mercedes Paganini de ton vrai nom), voilà maintenant plus de 6 mois que tu es arrivée à Genève. C’est ton premier séjour longue durée en Europe (je ne me trompe pas?). Quelle a été ta première réaction en atterrissant à Genève?
Oui, c’est la première fois que je viens en Europe en tant que joueuse professionnelle! Je m’étais effectivement déjà rendu en Europe (pour les vacances), mais Genève est une véritable première. Que dire? Tout ce qu’on m’a raconté sur la Suisse avant mon arrivée, c’était que le pays se trouvait au centre de l’Europe et que tout y était très cher: c’est avec ces informations que j’ai atterri dans cette belle ville! Par chance la météo était exceptionnelle la première semaine et m’a permis d’explorer Genève et ses alentours: promenades autour du lac, le fameux Jet d’eau et une montée au Salève pour voir la ville de haut! Il y a tant de choses à faire en été comme en hiver que tu n’as jamais le temps de t’ennuyer. Jusque-là, j’ai vraiment profité de mon séjour. 
Quelles étaient tes impressions après le premier entraînement avec Servette ?
A mon arrivée à l’aéroport, j’ai été accueillie par deux joueurs (Lena et Matt). Nous sommes directement allés au terrain, au Stade de Richemont! C’était un samedi midi et toute l’équipe m’attendait, c’était vraiment très sympa. Les filles s’étaient déjà entrainées le matin et allaient enchaîner avec une seconde session l’après-midi. Elles m’ont invitée à y prendre part, mais tu penses bien qu’après 18 heures de voyage, je n’avais pas vraiment encore atterri! Je suis donc restée pour observer et j’ai vu un entraînement très intéressant et intense; j’étais prête à me lancer le mardi suivant!

Défense avec style! (Servette HC – RW Wettingen, juin 2015)
Tu as rapidement été intégrée à la Première équipe Dames et tu t’es affirmée comme défenseuse centrale. Comment a évolué l’équipe depuis ton arrivée et quelles ont été les ambitions?
On m’avait dit que le groupe était constitué de joueuses de différents niveaux. J’ai trouvé cela intéressant et motivant. Au début du second tour (printemps 2015), l’équipe était au 6ème rang et ambitionnait d’atteindre le 4ème pour se qualifier pour les play-offs. Nous avons remporté le premier match qui nous a lancé sur la bonne voie. Nous sommes ensuite allées à Lugano pour la Coupe de Suisse, avec Rotweiss Wettingen – la meilleure équipe de LNA Dames – comme adversaire des demi-finales. Ca a été un très bon match de notre part, nous avons joué en équipe avec une grande solidarité, si bien que le score à la mi-temps était de 1-1. Nous avons finalement perdu 1-3 mais avons su en tirer des leçons positives, nous encourageant à continuer à travailler dans ce sens. En championnat, nous avons atteint l’objectif fixé et avons ainsi pu disputer pour la première fois avec cette équipe Dames les fameux play-offs! Toute l’équipe était fière et confiante. Malheureusement, il fallait passer Rotweiss Wettingen et la marche était trop haute. Il n’empêche que mon sentiment personnel est bon car je sais que chaque joueuse a tout donné (et plus encore). 
Quelles sont les différences clés entre le hockey argentin et suisse?
Le hockey argentin est plus technique et moins physique. Le jeu est également bien plus porté sur l’offensive; vous êtes toujours dans la portion adverse du terrain. 

En mode offensif (Servette HC – RW Wettingen, juin 2015)
Au delà de ton rôle de joueuse, tu entraînes également les petits juniors du Servette? Comment se porte la relève?
J’ai entraîné les petits U6 et U8, c’est un vrai plaisir de les coacher, car j’adore les enfants et c’est un âge où on doit mélanger "fun" et hockey. Les enfants doivent commencer à développer leur technique individuelle, comprendre le positionnement sur le terrain et surtout, apprendre à jouer en équipe. Et pour te dire la vérité, c’est incroyable de voir à quelle vitesse les filles et les garçons ont progressé, en quelques semaines! Nous avons également disputé plusieurs tournois et ils ont presque remporté tous les matchs en proposant du très bon hockey. Je suis très fière d’eux. 
Après les enfants, les parents… J’ai appris que tu étais également la coach favorite de tous les parents qui se rencontrent une fois par semaine pour s’initier au hockey. Comment ça se passe?
Au départ, certains parents ont souhaité découvrir ce sport qui passionnait tant leurs enfants. Ils avaient aussi envie de leur tenir tête lors du tournoi parents/enfants de la journée du Servette… Nous avons donc gentiment commencé avec cinq parents, pour arriver finalement à une bonne douzaine. Ce ne fut pas facile pour moi, car certains parents étaient d’anciens hockeyeurs aguerris alors que d’autres n’avaient jamais tenu une crosse dans les mains. Mais après quelques mois à s’entraîner sur une petite portion de terrain tous les mardis soirs, ils ont bien progressé. Et le plus important: tout le monde se fait vraiment plaisir!
Bon, tu ne fais pas que du hockey à Genève non plus… Quelles sont tes autres occupations et passions? Comment te sens-tu dans cette ville?
J’ai terminé mon Bachelor en économie en Argentine et j’avais besoin d’une pause. Des cours d’économie, hein, pas de hockey… J’ai toujours voulu faire cette expérience de jouer à l’étranger, mais ce n’était pas possible pendant mes études. J’avais appris le français à l’école et lorsque j’ai décidé de venir à Genève je me suis dit que c’était une bonne opportunité de rafraîchir mon français. J’ai suivi un cours de langue et je m’applique à le pratiquer à l’entraînement des petits, des parents et avec l’équipe Dames. Je peux te dire que je parle un petit peu français (NDLR: en français dans le texte!).
Tu as aussi bien voyagé en Europe…
Oui, de superbes voyages! L’Europe est teeeellement vaste. Tu dois la découvrir. J’ai eu la possibilité de voyager avec des amis en Italie, France, Croatie, Danemark et Belgique. J’ai également retrouvé mon père et mon frère à Londres pour voir la demi-finale de la Coupe du Monde de rugby entre l’Argentine et l’Australie. Une expérience incroyable avec de nombreux Argentins, j’ai eu l’impression d’être retournée à la maison pour quelques jours! Ensuite, nous avons continué notre voyage avec mon frère et visité cinq capitales en deux semaines, en voiture (Budapest, Bratislava, Vienne, Vaduz et Berne)! Comme tu peux l’imaginer, j’adore voyager!

Tour d’Europe avec son frère (novembre 2015)
Retour à notre sport préféré. Maintenant que la saison en salle a commencé, j’imagine que tu vas faire une petite pause sportive? D’autres projets en tête?
Je n’ai jamais joué en salle auparavant. En Argentine, ce n’est pas très populaire et la saison en plein-air dure plus longtemps. J’ai commencé à m’entraîner avec les filles pour ne pas perdre le rythme. Et je joue ce week-end (NDLR: 29.11, second tour de LNA à Genève). Je suis très contente de découvrir ce "nouveau" sport, mais je ne pourrai pas m’engager totalement car je pars le 2 décembre pour l’Inde! Je retrouve Hanna (une autre joueuse de l’équipe Dames) à Rajasthan pour participer à un programme bénévole à l’école intermédiaire anglaise dénommé "Hockey Village Campus". Avec Hanna qui est là-bas depuis déjà un mois et demi, nous donnerons des cours d’anglais le matin et encadreront des entraînements de hockey l’après-midi. Que puis-je demander de plus! Ensuite, nous ferons un tour en Inde, Thaïlande et Indonésie. J’ai hâte d’y être!
Quelles sont tes ambitions pour le printemps prochain?
Je reviens à Genève en mars et j’aimerais bien faire un peu de ski. J’adore skier et je ne peux pas me permettre de quitter la Suisse sans en avoir fait au moins une fois! Ensuite je devrai décider si je reste quelques mois de plus ou si je retourne en Argentine. 
Y-a-t-il une question que je ne t’ai pas posée?
Je ne crois pas… J’ai l’impression de t’avoir tout dit sur ma vie en quelques phrases (rires). Mais j’aimerais en profiter pour remercier la famille Reinhardus, qui m’a accueillie dans leur maison comme leur propre fille, et toute la grande famille du Servette (parents, entraîneurs, joueuses et joueurs) pour m’avoir permis de vivre cette expérience incroyable! Je n’aurais pu souhaiter mieux. Merci!

Retour en train d’Olten après l’ultime journée avec tous les Servette Boys & Girls (octobre 2015)
Merci Mechi pour cet interview, et bon voyage en Asie!
Interview: Pascal Zimmermann