Actualités

Arbitrage: Un petit séjour chez les Rouges-Blancs

Je ne sais pas si vous le saviez, mais du 27 au 29 décembre, le club Rotweiss Wettingen organisait le 15e tournoi international Juniors. Des équipes allemandes, autrichiennes et italiennes se sont déplacées, pour jouer, tant chez les garçons que chez les filles. Pour cette occasion, on m’a gentiment proposé de venir arbitrer, ce que j’ai accepté avec plaisir.
Je pense que ce genre d’occasion est vraiment à saisir lorsque l’on veut progresser en arbitrage. Les équipes étaient relativement jeunes (U14 et U16), mais suffisamment âgées pour que la vitesse de jeu soit un challenge pour moi. J’ai plus appris en ces trois jours que dans tout le reste de mon parcours. Il faut dire qu’avec une moyenne d’environ 6 matchs par jour, il y a de quoi! 
Déjà à leurs âges, les différences de jeu entre les garçons et les filles sont flagrantes, ce qui implique une constante adaptation. C’était aussi stimulant de voir des styles de jeu parfois différents de ce que nous connaissons en Suisse. De plus, en fonction de l’avancée du tournoi, les matchs ont de plus en plus d’enjeu, ce qu’il faut apprendre gérer en modulant son arbitrage et ce fut un très bon exercice pour moi. 
En bref, c’était une super expérience pour moi, tant au niveau hockeyistique qu’humain. Et j’aimerais finir ce bref article en soulignant non seulement la gentillesse avec laquelle j’ai été reçue, notamment par l’une des organisatrices du tournoi, Petra Renggli, mais aussi l’excellente organisation du tournoi. Vraiment, j’encourage vivement ceux que cela intéresse d’y aller, personnellement, si je le peux, j’y serai!
Catalina Roth
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un membre de la Commission Arbitrage  

Première Dames: Un début plutôt (très) prometteur

Après une première partie de saison extérieure en demi-teinte, l’équipe dame a débuté la saison salle avec plusieurs objectifs: maintenir l’esprit et la cohésion d’équipe de fin de première partie de saison, stabiliser notre condition physique et amélioration technique. L’inscription en dernière minute de l’équipe au championnat LNB a été permise par une impulsion positive de Catalina et l’engagement de dix joueuses à jouer quatre tours sur cinq (en vous rappelant que l’équipe a été reléguée l’année passée). 
Ainsi, nous nous lançons dans ce challenge, qui, à l’annonce des horaires d’entrainement, s’est avéré encore plus ardue qu’espéré… Hormis l’absence d’entraineur et de coach, les Dames se voient attribuer le vendredi soir!!!
Suite à quelques remous d’humeur et des propositions de compromis avortées, résignées, nous nous organisons: Gordon de la Deuxième équipe nous donne un coup de main, Eeke et moi-même improvisons des entrainements et pendant les tours de championnat, l’expérience d’Inge s’est avérée très utile.
Les deux premiers tours se sont déroulés à Zurich. Ne sachant pas sur quel pied danser, nous avons débuté le championnat sans espérer grand chose avec comme leitmotiv: le plaisir! Notre petite équipe motivée a gagné ses deux premiers matchs (contre GC et HCW) haut la main et a commencé à rêver à la remontée. Un mois plus tard, nous revoilà en terre zurichoise, pour jouer contre Red Sox et Luzerner SC. Les Lucernoises nous talonnent dans le classement avec également deux victoires. Le match contre Red Sox s’est passé sans trop de soucis (7-0) et nous a exercées à défendre un 4:1 en men-to-men. Ceci a été utile contre Lucerne qui jouait le même système de jeu. Ce match commence mal avec un but encaissée assez vite sur une malencontreuse déviation d’une de nos joueuses dans le cercle (ou pas ;-)). Mais, nous revenons quelques minutes plus tard à la marque et prenons même l’avantage. Nous remportons le match 6-3. Notre force a été de marquer quasi instantanément après les buts encaissés. Ce deuxième tour a également révélé les talents de buteuse d’Alexia et les progrès de Sophia !
Je remercie aussi les autres joueuses non citées de notre troupe: Monica, Mariam, Anne-Charlotte et Alice!
Le 15 janvier, le troisième tour se tiendra à Genève. J’espère vous voir nombreux dans les gradins! Vous pouvez également nous suivre sur notre Instagram.
En vous souhaitant une merveilleuse année hockeyistique 2017,

A bientôt

Lena Hyvärinen

Première Hommes: De belles promesses pour la suite

Comme chaque année la Première équipe change: cette saison se jouera sans nos vétérans "Philou" Bernhard et "Nono" Becuwe, fraichement partis à la retraite – cela devait sûrement être lié aux nombreux "intervalles-training" effectués la saison passée – et sans le deuxième des Wyss-Chodat, Benoît, parti lui faire une cure de "Bradwurscht" et pratiquer son allemand, ainsi que son hockey, à Berlin. 
Qui dit départs, dit aussi arrivées et l’intégration de nos jeunes issus des U17, en quête de temps de jeu et de progression en LNA. A noter également le recrutement d’un joueur venu tout droit de Lyon, Stéphane Panigoni, ne vous y fiez pas, car du haut de ses 1m50, c’est un mur qui ne laisse rien passer. 
Sinon, nous pouvons bien entendu compter sur les joueurs de la saison passée, Greg et ses deux jambes de bois, Louis qui confond toujours canne de hockey et de pêche, Julien Schnellmann le gardien volant par intérim, nos deux diables rouges, notre Argentino-Belge (tout dépend l’humeur et le jour), Monsieur "un but par match" en progression, les jeunes, Fred Ding, Oscar et Check qui s’imposent chaque jour un peu plus, notre capitaine avec son expérience et ses skills, Pascal toujours en quête de coups de pouces et de plâtres, le dernier des Wyss-Chodat, il claque celui-là, Julien Zébrier pour les petites minutes tactiques, voici cette fine équipe, toujours dirigée par notre coach belge Pierre et qui est en quête de résultats pour cette nouvelle saison.
Le derby en entrée, des débuts difficiles
Saison qui commence d’entrée par le derby "g’nevois", une affiche chaude pour une belle mise en bouche! Une rencontre assez mitigée car l’équipe cherche ses automatismes, l’application des tactiques est aléatoire mais la casse est limitée en faisant match nul à la fin des 70 minutes. Nous parvenons à l’issue des shoots-out à récolter le point supplémentaire et démarrer ainsi avec 2 points. 
Le second match s’annoncait lui plus corsé, car nous recevions le champion suisse en titre Rotweiss Wettingen, un match idéal pour travailler avec beaucoup d’intensité. Une rencontre avec de bonnes choses montrées par l’équipe mais il a suffi de quelques moments d’inattention pour concéder une défaite 4 à 1.
La suite se passait de l’autre côté de la Suisse, à Zurich tout d’abord, pour une confrontation jamais facile face aux Sauterelles. Un match relativement serré, avec de "nouvelles rêgles" et qui nous a fait voir une seconde série de shoot-out, perdue, ne nous rapportant qu’un unique point.
A la recherche des points perdus…

Les Grenat peuvent enfin fêter leur premier succès face à HC Olten (Genève, 9 octobre 2016)
La Première équipe en quête de points, afin de remonter un peu dans le classement, abordait le match contre HC Olten avec la plus grande des motivations. La rencontre était majoritairement en faveur des Grenat mais avec quelque surprises toutefois, comme les dix premières minutes du portier Zébrier, doublé ensuite par Julien Schnellmann qui ont gardé la cage propre après que l’homme aux jambes de bois avait vu jaune. Le résultat est là et nous permet d’obtenir une première victoire à trois points
Approchant de la fin de première partie, c’est un double week-end au menu, avec comme destination la belle ville de Lugano tant appréciée des joueurs. La première halte ce fait cela dit à Lucerne où une victoire confirmerait la bonne lancée. Un match très serré comme à chaque fois contre les grenouilles mais avec une issue heureuse pour les Grenat et un but cagno doblé de notre Argentino-Belge sur pénalty nous permet empocher une seconde victoire à trois points.
Le lendemain, seconde rencontre prometteuse contre les Suisse-italiens, équipe surprenante et partant favori grâce à leur deuxième place au classement. Les Grenat ne sont pas à la fête, car les Luganais se créent quelques opportunités et mènent au score. Des erreurs, des caffouillages et le résultat est logiquement en faveur des Tessinois avec 3 buts à 0. On retiendra que le plus gros déplacement de la saison est fait.

A l’image de Florian Schneider, la jeune garde se projette vers l’avant (Genève, 23 octobre 2016)
Le dernier match est arrivé et une équipe bâloise que nous reçevons à Genève avec comme objectif les trois points, histoire de terminer sur une bonne note. Une rencontre partie avec le meilleur des scénarios et les Grenat menent rapidemment par trois buts d’écart, les Bâlois sur leur première opportunité ouvrent leur compteur. Ne voulant pas en rester là, l’équipe reprend un avantage plus confortable et termine cette rencontre sur le score de 5 à 2. 
Déception en Coupe de Suisse
Cette première partie a été complétée par la Coupe de Suisse également, avec pour objectif de garder celle-ci en mains grenat cette saison. Le tirage au sort a été clément pour les huitièmes de finale avec un déplacement à Zurich contre l’équipe de Red Sox évoluant en LNB. Malgré quelques tentatives zuichoises, les Grenat s’imposent logiquement sur le score de 5 à 1 et se qualifient pour les quarts de finale.
Un quart de finale, qui s’annonce plus corsé car ce sont contre les Grenouilles de Lucerne qu’il va falloir battre, mais étonnament en terres genevoises. Rencontre très serrée durant tout le long avec beaucoup de tentatives grenat mais avec un manque de réussite. Lucerne jour bien le coup et marque par trois fois contre deux pour les Servettiens. C’est malheureusement l’élimination de la Coupe, une première depuis bien longtemps à ce stade-là.
De belles promesses pour le printemps
Une première partie mitigée avec de "bonnes petites choses" (comme dirait le coach), d’autres moins bien, mais l’équipe à tout à y gagner: les expérimentés et le coach montrent l’exemple, les jeunes progressent, ce sont de belles promesses qui annoncent une seconde partie riche en émotions.
Au programme déjà bien chargé du printemps, il y aura également la Coupe d’Europe qui se déroulera cette fois sous un climat plus chaud que les précédentes à Gibraltar. 
Greg Bernet