Actualités

Billet du comité (Janvier 2017)

DE LA TRANSITION A LA RECONSTRUCTION! 
Chers Servettiens,
La 105e année de l’histoire du Servette HC aura été marquée par une période de transition. En effet, 2016 débuta avec la démission du Président Pierre Charles et de quelques membres actifs de son Comité. Rapidement une cellule de crise a été mise en place par certains anciens du club et un nouveau Comité a été élu par l’Assemblée Générale extraordinaire le 4 avril dernier. Un sacré signe de santé que de rebâtir si rapidement un Comité pour notre club plus que centenaire!
Un grand merci d’ores et déjà aux nouveaux membres du comité d’avoir voulu accepter le défi et de "guider" notre club vers de nouveaux sommets que nous atteindrons dans les années à venir.
Durant l’année 2016, le nouveau Comité a parfois colmaté des brèches qu’il a hérité du passé. Pour cette raison, après la démission du Comité précédent, nous avons voulu en premier lieu stabiliser le club. Dans ce sens, ce fut une année de transition, avec la reconstruction comme objectif. Nous continuerons évidemment encore en 2017 car la situation l’exige. En parallèle, l’approche pour la Première équipe Hommes a été d’intégrer au maximum les jeunes du club en réduisant d’un cran (seulement!) les ambitions. Avec moins de joueurs pour l’extérieur, l’équipe fanion a démontré que sa richesse est aussi au sein de sa maison, avec d’excellents résultats à la clé. Une nouvelle Coupe suisse a été remportée au mois de juin, magnifique trophée! Bravo à notre jeunesse! Et MERCI aussi à tous ceux qui ont contribué à emmener notre Première équipe à ces divers sommets depuis des années. A bientôt au Comité et dans diverses Commissions. 
La Première équipe Dames a aussi réussi ce que le club attendait d’elle et nous en sommes tout aussi fiers. Nous allons accueillir deux joueuses italo-argentines en avril afin de monter le niveau de cet équipe. Nos jeunes joueuses vont pleinement profiter de leur présence.
Quant aux équipes juniors, elles continuent d’être compétitives, parfois même très compétitives. Les résultats des deux équipes U14 pour cette saison en salle sont très prometteurs et le progrès a été fulgurant. En tête des poules romandes, on espère faire aussi bien au niveau national. Nos U17 sont bien partis pour une place aux play-offs nationaux également. Bonne chance en janvier, les gars!

Le mouvement juniors reste notre objectif majeur. Une Section Juniors, encadrée par des entraîneurs professionnels, de qualité et soutenue par des parents aussi motivés que leurs enfants, tel est notre objectif pour 2017. Le Comité aimerait donner l’impulsion nécessaire en trouvant un second entraîneur professionnel qui s’occuperait en premier lieu de nos Juniors.

La beauté des JEUX OLYMPIQUES
Nous avons aussi rêvé quelque peu en 2016… Les Jeux Olympiques restent le summum de notre sport, même comme simple téléspectateur. Le hockey mondial est sain car les deux champions n’avaient jamais gagné un tournoi olympique. Si l’Australie, l’Allemagne et les Pays-Bas continuaient de cannibaliser tous les titres, ils risquaient fort de tuer notre sport. L’ouverture à de nouvelles grandes nations, comme l’Argentine (médaille d’or chez les hommes), la Belgique (extraordinaire finaliste) et la Grande-Bretagne (médaille d’or chez les femmes) est une victoire pour le hockey mondial qui enfin s’universalise rapidement. Le fait de voir notre ancien membre Gabriel Tüscher aider au développement du hockey au Burkina Faso démontre le beau potentiel de notre sport! Dans le même sens, nos différentes équipes suisses affrontent aujourd’hui des équipes d’autres nations qui il y a encore trente années n’existaient pas sur la carte du hockey (par exemple, la Lituanie, la Turquie, la Grèce ou encore la Bulgarie)! 
…et quelques nouvelles moins sympathiques…
2017 ne débute pas encore et malheureusement nous n’avons pas pu bénéficier de la subvention habituelle de la Ville de Genève. Une très mauvaise nouvelle. La Ville de Genève a récemment décidé de ne plus donner de subventions aux associations sportives si les fonds propres et réserves du club dépassent le quart du budget… Ce qui est notre cas. Les finances de notre club sont "trop saines".
En réalité, les coupes dûes à un budget déficitaire de la Ville ont frappé fort dans les milieux associatifs, condamnant les mieux gérés! Vous l’avez compris: il faut désormais être un club déficitaire afin de bénéficier d’une subvention. Cherchez l’erreur. 
Alors que le Servette HC depuis des années se démène énergiquement pour trouver des financements dans le secteur privé, malgré une situation économique morose, les autorités publiques nous font payer nos succès gestionnaires alors que notre activité est certainement d’intérêt public puisque nous soutenons une activité physique, ludique et sociale pour plus de 150 jeunes à Genève
Un gros tiers de nos recettes proviennent des sponsors. Qui peut garantir leur soutien indéfiniment? Soyez assurés que le SHC ne laissera pas passer cette aberration sans suite. Une lettre a déjà été écrite à M. Sami Kanaan, Conseiller Administratif. D’autres interventions sont au programme. Nous vous tiendrons étroitement informés. Il ne vous est pas interdit d’en parler autour de vous.
Au-delà de cette situation fort frustrante, nous désirons continuer en 2017 à développer notre club. Toutes les idées, forces et initiatives sont les bienvenues car le succès de notre club dépend de chacun de nous.
Une nouvelle année débute. La 106e de notre vénérable Servette HC!

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2017, tout en particulier la santé. 
Faites du sport, faites du hockey sur gazon, avec une crosse ou en tant que spectateur!

Votre Comité

Juniors: Ah! La belle Escalade!

Les Juniors fêtent l’Escalade! A l’occasion du dernier entraînement de l’année 2016, les enfants ont brisé la traditionnelle marmite de l’Escalade et se sont régalés du chocolat et du massepain, sans oublier les bruyants pétards! Voici quelques photos…
Les vacances sont dorénavant terminées, à bientôt à l’entraînement du mercredi au Bout-du-Monde!
Photos: Daphne Meuwsen

Tout reste ouvert pour 2017!

Nous partons aujourd’hui pour la belle ville d’Olten. Après avoir évité les pannes de réveil, nous avons deux heures pour manger, dormir, parler de bourse internationale ou tricher au jass. Pour ce dernier tour de l’année notre effectif est légèrement modifié. Notre striker Loïc est malade et notre cap’taine est parti en vacances. Nous avons avec nous deux renforts qui sont Dylan et Freddy. Avant ce tour de championnat, nous sommes à la dernière place du classement avec deux points en quatre matchs.

Deux premiers points pour les Hommes

Deuxième dépacement en salle à Steffisburg de la part de notre Première équipe, sans victoire sous la ceinture nous sommes partis les moins favoris du tournoi. La journée a commencé de manière tout à fait transcendante car le rendez-vous à la gare n’était fixé qu’à 11h. Le voyage en train était rempli de formication et de foucade dirigé principalement par les assourdissants joueurs de jass qui ne pouvaient se contenter de jouer en paix. 

A la découverte de la LNA

Nos Messieurs ont rangé leurs chaussures de hockey et sticks extérieurs depuis quelques semaines maintenant. Tous n’ont pas dû sortir de l’armoire leurs affaires de salle, puisque la trève est aussi l’occasion pour certains de faire une pause. C’est donc une équipe très jeune qui va défendre les couleurs du club cette année en LNA. Beaucoup d’entre eux vont aussi fêter leur première sélection dans l’équipe fanion en championnat salle. 

Bâle, t’es belle: Servette go 3 for 3 at Stadion Rankhof

Early morning starts on brisk Genevan mornings aren’t usually pleasent, but for HC Servette 2’s, off in search of victory in Basel, they offer a crisp anticipation of things to come. All aboard BaleExpress (via Bienne), 6-fresh faced young hockey players, 3 ringers, along with ‘Head Honcho’ Pierre set forth in both the right direction and right mentality. Naps taken and sandwiches finished, Pierre’s mid-train tactic-talk ensured that Servette were ready for everything that was to come: matches against Luzerner HC, Black Boys HC and Basel HC.

Les U17 en préparation en Allemagne

Les U17 grenat ont lancé leur saison de salle en participant à la "HCL-Tekon- Junior-Cup" à Ludwigsburg en Allemagne. Une expérience très positive pour la construction de l’équipe et qui a également permis de repérer les points sur lesquels il faudra encore travailler avant de démarrer le championnat suisse…