Actualités

30.04.06 : Servette HC – Black-Boys HC

En ce dernier dimanche d'avril, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce premier match de la saison un événement réussi : un derby (qu'on avait plus l'habitude de disputer mi-juin sous le soleil torride), du soleil, des spectateurs, des buts, du suspense et des bières pour les joueurs et supporters méritants. Et même une animation plutôt inhabituelle que nous ont offerts les pompiers, venus au secours du terrain, dont le système d'arrosage ne répondait plus… Le camion citerne a fait le tour de la piste d'athlétisme pour arroser – avec plus ou moins de succès – la plus grande partie du terrain artificiel.

Le match du premier tour, également en tout début de saison, avait vu les Grenat remporter la victoire sur le score de 3-1 (1-1). Mais comme chaque derby a son lot de surprises, il ne fallait pas tirer de conclusions trop hâtives… En leur défaveur, on peut noter que les Servettiens s'étaient inclinés deux semaines auparavant en match de préparation.

Le match débute rapidement avec une équipe très concentrée, qui prend tout de suite ses positions et fait tourner la balle. Moins de quatre minutes se sont écoulées que le Servette mène déjà 1-0 sur un corner court transformé par Thierry Grandchamp. Pourtant, la joie est de courte durée. A la 7ème minute, le jeune Jean-Marc Aebischer profite d'un beau lobe qui surprend la défense servettienne pour recoller au score. La balle lui arrive parfaitement dessus et il ne lui reste qu'à l'effleurer pour la glisser sous la guêtre du gardien Julien Leblond. Ce dernier sera à nouveau mis à contribution deux minutes plus tard dans un action un peu cafouilleuse qu'il écarte souverainement. Juste derrière, le p'tit nouvo Alexis Piérard (qui-a-déjà-joué-en-LNA-mais-sans-avoir-touché-la-balle-même-s'il-avait-couru-comme-un-fou-pendant-dix-minutes) s'offre une belle occasion d'inscrire le 2-1 en ajustant un revers argentin sauvé par le gardien du Black. Les Servettiens continuent malgré l'égalisation à garder le jeu sous contrôle, se créant plusieurs occasions (Matthieu Gisin, 18', tir stoppé) mais ne parvenant ni à obtenir un corner court ni à réellement créer le danger devant le but des Black-Boys. La réussite viendra à nouveau sur une action arrêtée (coup franc obtenu par Niels Bourquin – il a insisté pour qu'on le nomme au moins une fois dans le rapport), où Dave Meuwsen sert parfaitement le capitaine Philippe Bernhard qui la dévie sans difficulté au fond des buts. A la mi-temps, le score de 2-1 en faveur des Grenat est justifié et reflète bien la physionomie du match.

En seconde période, le ton du match change radicalement de bord et les esprits s'échauffent: sur le terrain comme au bord, on se bat d'adversaire à adversaire, de coéquipier à coéquipier, de supporter à supporter. Conséquence immédiate: le jeu est haché et brouillon, les arbitres sifflent à tout va et les cartons commenceront bientôt à pleuvoir. A la 42ème, Niels Bourquin manque le coup de massue: exploitant parfaitement une balle de contre attaque, il dribble le gardien mais se voit déporté sur la gauche et ne parvient qu'à tirer d'un revers que le défenseur n'aura aucun mal à écarter. Peu après, première tournée – heum premier carton jaune du match pour Matthieu Gisin (jeu dur, 5'). A peine retourné sur le terrain, c'est Black-Boys qui voit son capitaine Nicolas Mérat se faire expulser 5' et qui doit jouer en infériorité numérique. Ce qui n'empêche pas les Noirs d'obtenir leur second corner court, dont le tir est joliment dévié par le premier sorteur Iain Smythe. A la 60ème, Matthieu Gisin permet enfin au Servette de respirer en marquant le but "gag" de ce début de saison. Après une superbe construction depuis le milieu de terrain et par la droite, il dévie un peu "au petit bonheur" la balle, qui, les conditions climatiques, le terrain asséché, la lourdeur de l'air et le battement d'un papillon aidant, visse en rebondissant quelque part entre les jambes du gardien – personne ne sait vraiment comment – mais l'essentiel est là, la balle est dedans! L'arbitre hésite (c'est compréhensible), mais la joie des Servettiens et de leurs supporters ne fait aucun doute, c'est le 3-1!

Servette a marqué mais ne se calme pas pour autant et c'est la nouvelle recrue anglaise Patrick Montalbetti qui fait les frais d'un second carton jaune pour avoir poussé son adversaire. Julien Leblond écarte soigneusement une tentative des joueurs du Black sur corner court une minute plus tard. Enfin, pour clore le match en beauté, histoire de fêter ensuite dignement la victoire, Iain Smythe décide que "bon, je vais payer une tournée", alors il s'arrange pour obtenir un carton jaune (pousse l'adversaire, 5'), que soit dit en passant l'arbitre aurait pu donner bien plus tôt à d'autres joueurs (de Servette comme de Black-Boys) bien plus méritants…

Au final, un match palpitant, qui a ravi les spectateurs relativement nombreux en ce beau dimanche ensoleillé. Beaucoup sont aussi resté pour la fameuse troisième mi-temps, où l'équipe dans laquelle on joue n'a plus tellement d'importance… Bref, un très beau derby qui fait très plaisir et qui augure pour le Servette, tout à fait à son aise, une beau second tour de championnat suisse, avant la prochaine rencontre face à Black-Boys en demi-finale de Coupe suisse le 17 juin à Zurich!

Pascal Zimmermann