Actualités

28.11.09 : Le vieux sage et la cisaille

Week-end de reprise pour la Première équipe qui comme l’année dernière débute son championnat contre les équipes les moins bien cotées de LNA : le HC Olten et le HC Steffisburg. L’objectif de la journée est donc bien évidemment les six points mais également de mettre notre jeu en place pour la suite du championnat. Par rapport à la saison précédente, l’effectif a pas mal évolué. Ian et Rob nous ont quittés, Alexis est blessé pour la saison et Papy et Julien ont pris des responsabilités à la table technique des tournois et en raison de leur âge avancé ne peuvent accumuler les tâches. Ils ont donc pris la sage décision de prendre leur retraite. Au rayon des arrivées, Gareth s’adapte à la salle, Philipp, notre international suédois, parfait sa forme à l’open de France avec son équipe nationale et sera présent dès la semaine prochaine. La motivation d’engager ce joueur a fait l’unanimité non seulement en raison de son niveau de jeu mais également en raison de sa promesse de faire venir un charter de ses amies suédoises lors du tour final en cas de qualification pour les demi-finales. Avis aux supporters amateurs de beau jeu. Enfin, après plusieurs années d’absence, Dimitri Spillmann et Grégoire Conne ont décidé de refouler le parquet du Bout-du-Monde. Pour les convaincre de ce come-back, tous les joueurs ont participé en offrant gracieusement des crosses et des gants « seconde main ». Qu’ils en soient remerciés. 
Le premier match de la journée oppose donc le Servette HC au HC Olten et il ne fallait pas arriver en retard. Après cinq secondes de jeu, Matthieu profitant astucieusement de la nouvelle réglementation (auto-passe) effectue un débordement côté droit et centre pour Bertrand qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond des buts. Outre la joie d’avoir marqué, un frisson s’est emparé du banc servettien. Effectivement, tout le monde était persuadé qu’après une réussite aussi rapide, Bertrand allait tout simplement ranger sa crosse et prendre cette fameuse retraite dont il nous parle après chaque fin d’entraînement. Ce match sera d’un niveau moyen et le Servette se montrera d’un niveau très inégal durant le match. Le score monta jusqu’à 4-1 pour repasser à 4-3 en début de seconde mi-temps pour remonter rapidement à 7-3. Score final 7-4. A noter une bonne efficacité sur corner court, trois buts sur quatre tentatives, le premier but de Grareth en salle, le traditionnel carton jaune de Philou et le beau geste de catch non sanctionné d’un attaquant de Olten à l’encontre de Grégory qui se trouvait à terre à ce moment.
Après une longue journée d’attente, nous affrontons le HC Steffisburg et lors de la préparation d’avant match, c’est Chambery qui va se distinguer en nous distillant des conseils qui font sa réputation. Le vieux sage, qui nous avait mené à la victoire en renforçant l’esprit du groupe avec ce conseil osé et maintenant connu de tous: « Les gars, il faut être uni comme les 11 doigts de la main », s’est cette fois permis de nous expliquer clairement et à grand renfort de gestuel sa vision de la tactique à appliquer : « Vous voyez, quand on a un mur devant nous, il suffit de trouver la porte ». Message reçu puisque les Servettiens rentrent bien dans le match pour mener à la mi-temps 5-1. Si les visiteurs ne sont pas très mobiles lors des phases offensives, la pression servettienne n’est pas encore en place et laisse des espaces pour des longues balles qui résultent à de nombreux face à face entre Grégory et les attaquants adverses. Heureusement, à ce petit jeu là, notre gardien possède une arme secrète redoutable et connue de lui seul: la cisaille moldave. Rien que son nom fait trembler la plupart des attaquants de LNA. Je n’oserais vous décrire la violence de l’attaque mais sachez qu’en moyenne un attaquant n’effectuera pas plus d’un face à face avec Grégory par saison. Avec sérieux, l’équipe s’appliquera à jouer jusqu’au bout pour finir sur un score de 10-4. Les faits marquants sont les deux premiers buts en LNA de Thibault et bien sur l’efficacité de la création d’un chant de supporter en l’honneur de la cisaille moldave. L’objectif est donc atteint et le Servette navigue en tête, mais le tour qui nous attend à Steffisburg la semaine prochaine risque d’être plus difficile.
Grégoire Conne