Actualités

06.12.09 : Une journée couci-couça… mais beaucoup de sérieux

Dimanche matin de bonne heure, dans la joie et la bonne humeur, un rendez-vous avec beaucoup de monde car en plus de la Première équipe nous avons parmi nous la Troisième équipe qui se déplace pour leur premier tour à Burgdorf, notre physio préférée qui est de retour pour la saison de salle ainsi que nos supportrices de luxe pour la journée, Elise et Catalina. A l’arrivée dans la petite bourgade de Steffisburg légèrement enneigée, une bonne heure avant le match, j’annonce comme d’habitude à l’équipe l’heure de rendez-vous en tenue dans le vestiaire pour préparer le premier match contre RW Wettingen.L’objectif est simple et attention, calcul difficile, deux matchs, trois points par match donc heu… six points pour la journée !Pour ce premier match face aux Rouges-et-Blancs, je demande à l’équipe de les bousculer un maximum dans les premières minutes, on jouera donc très offensif afin de leur montrer pourquoi nous sommes là… GAGNER.
Le match commence avec beaucoup d’intensité puisque nous jouons la « press » d’entrée de jeu mais lorsque nous avons la balle, nous sommes faibles techniquement avec une surface de jeu difficile à jouer. Au bout de dix minutes, nous rendons notre jeu plus propre en étant très concentrés sur nos bases techniques. Nous encaissons le premier but sur un moment de légèreté défensive. Notre patience paye puisque nous marquons enfin notre premier but sur une très belle déviation de Pascal. A la mi-temps, le discours est simple : « C’est un match à notre portée, c’est l’envie qui fera la différence », alors on reprend avec beaucoup d’enthousiasme. On varie notre jeu en adoptant un système offensif, puis défensif. Rotweiss fait tourner la balle mais ne trouve pas la solution sur notre jeu sérieux et propre. Philou apporte un peu de délivrance sur sa spécialité : le corner-court. Rotweiss revient au score, le match est serré et engagé des deux cotés, mais ça y est enfin on prend le dessus sur un but en angle fermé de Laurent – lui aussi a sa spécialité, à force d’essayer à l’entraînement on finit par y arriver en match ! Cette fois-ci on creuse l’écart sur la déviation de la journée, Pascal dévie encore une balle dans le but et on est à 4-2. Rotweiss revient à 4-3 mais nous nous accrochons sur les cinq dernières minutes avec calme, concentration et combattivité, comme on aime voir cette équipe.
Voilà trois points de pris contre une équipe forte de ce championnat, maintenant il nous faut confirmer contre Grasshopper Zurich. Nous savons que ce n’est pas une équipe facile à jouer. L’équipe motivée rentre sur le terrain avec des intentions très offensives mais GC tient bon. Nous sommes les plus dangereux et après dix minutes nous ouvrons le score par Matthieu. Nous repassons en position défensive pour tenir physiquement ce deuxième match. Mais GC revient au score avant la mi-temps. Nous ne comptons rester sur un match nul, en deuxième mi-temps nous déployons toutes nos forces dans l’attaque en jouant très offensif, nous passons beaucoup de temps dans le cercle adverse mais les absences – je suis sûr involontaires – de l’arbitre font qu’on n’a peu de corners pour nous. En plus de notre manque de réussite en attaque, on se fait avoir sur un corner court contre nous à la toute fin de match, bizarre celui-là ils l’ont vu…, le premier essai est sauvé par un pied et l’arbitre resiffle un corner, et celui-là rentre. Voilà notre premier match perdu pour cette saison.
Pour conclure cette journée, nous prenons trois points sur les six souhaités en début de tournoi. L’équipe a été sérieuse et travailleuse depuis le début de cette saison elle a toutes les capacités pour réussir une belle saison.Je profite d’écrire cette article pour annoncer clairement l’ambition de l’équipe pour cette année, c’est le TITRE. Alors oui, il y a encore du travail et nous le ferons pour aller au bout… Rendez-vous les 30 et 31 janvier pour les finales.
Nicolas Chambet, Coach