Actualités

15.09.11 : Le HC Servette a un Coppin qui lui veut du bien

Article paru dans la Tribune de Genève du jeudi 15 septembre 2011
Hockey sur gazon  Vainqueur du derby contre Black Boys, le club genevois mise sur les compétences de son nouvel entraîneur
Sur la pelouse de Richemont, un HC Servette rajeuni a conjuré cinq mois de disette à domicile en remportant 3-2 le derby contre Black Boys. Un succès qui confirme celui acquis une semaine plus tôt à Zurich contre le néo-promu Red Sox (5-1).
Pour Pierre-Emmanuel Coppin, le nouvel entraîneur des Grenat, la saison de LNA ne pouvait pas mieux commencer. «L’équipe a fait le plein de points et je m’en réjouis. Cela dit, elle est encore très loin de ce que je peux attendre d’elle», affirme le technicien belge. L’homme est exigeant. Il est aussi ambitieux, prêt à relever son challenge: mener Servette au titre national d’ici à trois ans.
C’est par petite annonce, sur le site de la fédération européenne, que le club genevois a recruté son nouvel entraîneur. Ancien gardien, international belge M18, Pierre-Emmanuel Coppin a vu sa jeune carrière ruinée par une grave blessure à un genou. Il s’est alors tourné vers le coaching et a multiplié les expériences en Belgique et aux Pays-Bas, se spécialisant notamment dans l’analyse vidéo. A Genève, c’est la première fois qu’il prend en charge – seul – une équipe de première division.
En poste depuis six semaines, le Belge a déjà marqué son territoire. La reprise de l’entraînement a été avancée de deux semaines, un mode de sélection interne a été instauré – «A l’entraînement, mes joueurs ne portent pas de nom mais un numéro, seuls les meilleurs sont convoqués pour les matches» – de nouveaux systèmes de jeu ont été mis au point et le recours à la vidéo, pour découvrir un futur adversaire ou visionner en direct une scène de match, a été développé. «Le but est de professionnaliser le travail de l’équipe», explique Pierre-Emmanuel Coppin.
Le successeur de Nicolas Chambet – le Français a repris la 2e équipe, promue en LNB – prône le changement mais ne brusque pas les choses. «Il faut tenir compte du contexte. Les joueurs ne sont pas pros et l’équipe, qui a perdu plusieurs titulaires durant l’entre-saison, est très jeune. Ma première mission, c’est de favoriser l’insertion de la relève. A ce propos, je ne peux que louer le travail de formation effectué par le club.»
En puisant dans ses ressources internes, en s’appuyant sur de solides piliers (McKeown,Bernhard, Matthieu Gisin) et en incorporant quelques renforts extérieurs, dont le jeune buteur belge Julien Robyns de Schneidauer (déjà 3 réussites à son actif), le HC Servette veut poursuivre sa progression. La saison passée, il a alterné l’excellent (un historique succès en Coupe d’Europe) et le plus banal (un échec en demi-finale du tour final).
Dimanche dernier, contre un tenace Black Boys, l’équipe a fait preuve de la même inconstance. «Elle doit apprendre à tenir un match, à gérer la pression et à ne pas tomber dans l’émotionnel», souligne Pierre-Emmanuel Coppin. Le technicien belge doit quant à lui se familiariser avec un hockey helvétique qu’il n’avait jusque-là que très peu côtoyé.
Pascal Bornand