04.12.12 : Les «Black Girls» ont été bousculées par Servette
Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 4 décembre 2012
Hockey en salle Premiers points en championnat de LNA d’hiver pour les deux formations genevoises
Philippe Roch
Le Bout-du-Monde a accueilli dimanche la première journée du championnat féminin en salle de LNA. Les deux formations genevoises évoluent désormais dans l’élite et se sont affrontées dès cette ronde initiale, avec un succès des «Black Girls» face à Servette (5-4). Les joueuses de Gareth McKeown se sont ensuite inclinées devant Lucerne (2-5), cependant que la formation grenat a engrangé son premier point en tenant Bâle en échec (2-2).
Aux petites heures dominicales, Black Boys (organisateur du jour) et Servette – qui mettra sur pied le 2e tour dimanche prochain dans la même halle – ont ouvert le championnat par un chaud derby. Pas du luxe… Raison est donc restée aux premières, mais elles ont craint jusqu’au bout avant de prendre le meilleur sur le néopromu, entraîné par Nicolas Chambet. Et de fêter leurs premiers points «hivernaux» en LNA, la saison dernière n’ayant rien ramené dans leur escarcelle hormis le maintien.
Carole cartonne
Surprises après quelques secondes de jeu par une réussite de Inge Herzer, la capitaine germanique des Servettiennes, les «Black Girls» ont pris à deux reprises deux longueurs d’avance, sans parvenir à maintenir leurs adversaires à distance. Sans gardienne dans les deux dernières minutes, ces dernières ont réduit l’écart à soixante secondes du terme grâce à la troisième réussite sur corner court de Marielle Gueissaz, faisant passer quelques frissons dans l’échine de leurs rivales…
«Ce fut un match difficile, stressant, les deux équipes ont tout donné. On a malgré tout mérité de l’emporter», confiait la capitaine des «Black Girls», Carole Apothéloz, auteure de quatre des cinq buts de son équipe! Trois sur corner court, le dernier sur un penalty bien sévère. «Avec le contingent dont on dispose, j’espère pouvoir terminer dans le top 4 et disputer les finales», ajoutait l’internationale. «En fait, le but est de se maintenir en LNA et de construire une équipe performante pour la saison prochaine. Il faut acquérir plus d’expérience, hausser le niveau», corrigeait McKeown.
«Un bel état d’esprit»
L’Irlandais, peu convaincu par l’arbitrage, est privé pour une durée assez longue de Sophie Ravonel, qui doit subir une intervention au genou. Son homologue Nicolas Chambet avouait sa satisfaction: «Une bonne entrée en matière! On a montré qu’on peut proposer du jeu à une équipe de LNA. Il y a eu un bel état d’esprit, les filles se sont battues jusqu’au bout. C’est encourageant», estimait le Français. «On se cherche encore un peu, mais il y a une énergie positive. On va essayer de marquer quelques points et de se maintenir», complétait Carole Hayoz.