Actualités

© Tobias Ammann

Pas encore de victoire pour les Grenat

Dimanche 24 septembre riche en actualités, quelles soient politiques et/ou sportives (« Comme président, je ne devais pas faire ça , mais comme papa oui. »), internationales (bravo à l’Espoir club de Koudougou pour voir remporté pour la deuxième année consécutive le prometteur championnat national de hockey sur gazon burkinabé) ou genevoises et vos (certainement) premiers pas dans les infrastructures du prochain CEVA. 

Pour les Grenat, l’actualité est zurichoise avec un match contre Grasshoppers CZ. Le deuxième match d’une saison qui, pour l’équipe phare de notre club, est placée sous le signe de la reconstruction. Un nouveau coach en la personne de Xavier Santolaria, les départs de certains cadres de l’équipe, compensés par l’insertion de jeunes joueurs formés au club, le retour de Jérome Hayoz et l’arrivée de Nils De Keyser (qui sera également actif dans le mouvement junior en tant que responsable technique). « L’objectif est de continuer à prester*, tout en intégrant les jeunes en leur donnant du temps de jeu pour qu’ils puissent prendre de l’expérience. » (Xavier Santolaria, émission Léman Bleu).

Une nouvelle équipe, donc, qui s’est donnée rendez-vous à la gare avant l’aube ce dimanche 24 septembre avec pour ambition d’évoluer et de ramener des points à Genève. 

Petit topo sur l’adversaire du jour, GC. Cette équipe vient de s’incliner contre les champions en titre RWW en ouverture de saison sur le score de 6 buts à 1. Cependant, un bref retour en arrière nous dicte une certaine prudence. Petit florilège des dernières publications de la page Facebook du club suite aux match contre GC à Zurich. 

« Dure journée pour les Grenat! Les Hommes concèdent le nul (1:1, 2:3 ap. SO) (…) contre GC Zürich. » (2016)

« Aussi réaliste que Wawrinka hier, la Première signe une nouvelle victoire sur la plus petite des marges (2:1) contre Grasshopper Zürich… non sans avoir vendangé pour l’année! » (2015)

« Douche froide en LNA où la Première s’est inclinée après un match décousu contre GC (4-5) » (2014)

Il faut remonter au printemps 2014 et la grandiose saison des « invincibles Grenat » ponctuée par le titre de Champion suisse pour retrouver trace d’une victoire « évidente » contre les sauterelles à Zurich. Une victoire qui, par ailleurs, avait inspiré nos rédacteurs Facebook: « Les Grenat se déplaçaient aujourd’hui à Red Sox, qui jouent en fait en orange, pour affronter Grasshopper Zürich, qui n’ont eux rien de sauterelles. Vous suivez? Enfin, l’essentiel, ce sont les trois points et les premiers buts de Juan et Chekeb en LNA (7:1) ».

Je retiendrai pour ma part, avec un certain coup de vieux (à tous juste 20 ans!), « les premiers buts de Juan et Checkeb ». Juan qui est devenu petit à petit Juane pour la communauté servettienne, a depuis inscrit un certain nombre d’autres buts sous les couleurs grenat avant de s’en retourner en juin dernier dans sa patrie d’adoption, la Belgique. Bon vent à toi! Quand à Checkeb, encore bien présent, il s’est fait un point d’honneur à se remémorer ce premier but en LNA en en inscrivant un autre aujourd’hui!

Un but qui sera malheureusement insuffisant aux Grenat pour ramener des points à Genève. L’équipe finit par s’incliner 2 buts à 1. Il a manqué, (en) plus que de la qualité, de l’envie, de la hargne et du réalisme aux Servettiens pour espérer mieux. 

On retiendra cependant le premier match de Nils sous les couleurs du Servette. Une aventure que l’on espère aussi prolifique en succès (si ce n’est en buts) que ne l’a été celle de Juan(e) Garreta lors de son passage chez nous. 

#unsatisfied #KeepWorking #VamosChicas #LosingSucks

Benoît Wyss-Chodat

Photo d’archive: © Tobias Ammann (10.2016) www.gc-landhockey.ch