Actualités

© Christian Wyss-Chodat

De retour aux affaires

Après trois victoires en autant de rencontres, qui ont précédés une longue pause hivernale, le second tour était symboliquement de retour en ce dimanche ensoleillé à Richemont ; l’adversaire du jour : Olten.

Pour préparer cette rencontre, la première après la saison en salle, les Grenat, entre les séances d’entraînement intenses, ont joué plusieurs matchs amicaux avec plus ou moins de succès à la clé. C’est donc avec une envie certaine, mais sans certitude abusive que le match est abordé.

L’échauffement est plutôt bon du côté genevois, le public est bel et bien présent et la météo est plutôt clémente. Les premières minutes vont annoncer la couleur du match : Servette va faire le jeu et Olten va sauter sur chaque occasion pour foncer au but. C’est ainsi que le premier quart verra les Genevois maitriser la balle, mais gâcher cet avantage en se débarrassant de cette dernière en raison de tentatives qui sortent du plan de jeu. La réponse des Soleurois sera nette et précise : but sur PC.

Début du deuxième quart-temps qui se verra être une copie conforme du premier. La possession est amplement servetienne, mais Olten arrive à mettre le deuxième avant la mi-temps ; c’est 0-2.

Les mots à la mi-temps sont forts, mais justes. Il faut impérativement suivre le plan de jeu et se réveiller, car le jeu proposé n’est pas du tout à la hauteur de cette équipe grenat.

Le troisième quart s’illustrera comme le réveil servettien. En effet, Gaël Wyss-Chodat conclut une belle action collective pour redonner de l’élan aux Genevois. Ce dernier est gâché par les joueurs d’Olten qui inscrivent le troisième. Cependant, Timo redonne de l’espoir avec son premier but sous nos couleurs ! C’est 3-2 avant l’entame du dernier quart.

Pour ce dernier quart, la tension monte, les esprits s’échauffent et les cartes pleuvent. Comme les plus fervents supporters du SHC le savent déjà, dans ces conditions, les Grenat n’ont jamais excellés. Ce match en est encore la preuve, car Olten ira inscrire le 4ème but sur déviation et même le 5ème sur un PC sans gardien, Victor étant sorti pour pouvoir jouer avec un joueur de champ supplémentaire lors des minutes finales. Score affiché : 2-5.

Cette rencontre a laissé un goût amer à cette équipe qui compte bien redorer son honneur en terre soleuroise lors de la prochaine confrontation. Perdre deux fois de suite contre Olten chez nous est dur à encaisser, alors une victoire chez eux sera impérative. Avant cela, la bande à Michaud s’en ira à Wettingen et à Bâle pour aller chercher des points primordiaux dans la course au Final Four.

Léonard Jolissaint

Photo : Christian Wyss-Chodat