Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Un avant-goût des playoffs

En ce dimanche à la température bien trop chaude pour un mois de mai, les Servettiens affrontaient, leur meilleur ennemi, Rotweiss Wettingen, pour le compte de la 4ème journée du 3ème tour de LNA.

A 2 matchs de la fin du championnat régulier, l’enjeu principal de cette rencontre résidait, au-delà d’aller chercher trois points, dans le souhait de maintenir notre bonne dynamique de ces derniers matchs.

Dès lors, le discours est clair : nous devons jouer comme s’il s’agissait d’un match de playoffs ou d’un match de coupe d’Europe (comme il y aura le 3 juin). Message bien reçu par les Grenat.

Durant la première mi-temps, les deux équipes montrent qu’à la balle elles peuvent mettre en danger leur adversaire. Victor est solide sur sa ligne tout comme l’équipe qui défend avec hargne devant ce dernier. Malgré de nombreuses occasions du côté genevois, ce sont les Argoviens qui rentrent au vestiaire avec la plus petite des marges, grâce à une action collective à quelques minutes de la mi-temps.

Le troisième quart échappe aux Servettiens, les tensions montent, la structure est mise à mal et les cartes font leur apparition. Rotweiss en profite pour alourdir le score, c’est 0-2 à la fin du 3ème quart-temps. Cependant, lors de la dernière rencontre, les Grenat étaient revenus dans le match en marquant 2 buts en moins de 10 minutes ; c’est donc motivé, et non abattu, que Servette entame ce dernier quart. Mentalité payante, car, sur PC, Loris remet les Grenat sur les bons rails. Lors des dernières minutes, Servette pousse et monopolise la balle. Bien que quelques occasions franches auraient pu envoyer les deux équipes aux shoot-outs, les Argoviens repartent avec 3 points du bout du Lac de Genève.

C’est ainsi que le match contre Lugano (29.05) et le derby genevois (11.06) vont être primordiaux pour attraper la deuxième place du classement général, importante pour le choix de l’adversaire en ½ finale des playoffs. En sachant qu’il y a de grandes chances de retrouver notre meilleur ennemi argovien soit en ½ finale soit pour le match du titre, cette rencontre était comme une répétition générale, manquée par le résultat mais réussie par la manière, avant une hypothétique Last Dance.

Léonard Jolissaint

Photo : Christian Wyss-Chodat