Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Match satisfaisant mais frustrant

Dimanche matin, petite grasse mat’ avant d’embarquer aux alentours de 11h dans le train ICN à destination d’Olten.

Nous commençons à être habitués à ce trajet sinueux entre les vignes neuchâteloises. Arrivés en début d’après-midi à Kleinholz, nous découvrons le nouveau terrain du club blanc et bleu. Et surprise, encore un terrain bleu… A Genève, nous serons bientôt les derniers à avoir un terrain vert en Suisse, dommage !

Aucune surprise du côté de l’équipe d’Olten, les joueurs sont tous présents et l’équipe a très peu changé en comparaison à la saison dernière. Après une analyse du match d’Olten contre la deuxième équipe une semaine auparavant, nous nous préparons à un match très physique et difficile. Nous commençons le premier quart d’une belle manière. Nous nous trouvons bien collectivement et nos sensations sont bonnes, sans toutefois être très dangereux. Tout comme nos adversaires, peu d’occasions vers le but vont inquiéter les gardiens. Nous sommes plus décisifs lors du deuxième quart, malgré une petite incompréhension tactique entre les deux frères Wyss-Chodat. Florian peut même ouvrir le score avec un tir bien placé entre les bras du gardien adverse. Nous menons sur un score de 0-1 à la pause, bien mérité. Les consignes sont claires : continuer à rester serein, continuer à jouer collectivement et appliquer un press très agressif qui a bien fonctionné en première mi-temps.

Nous appliquons plus ou moins bien ces instructions lors du retour sur le terrain. Nous continuons à jouer ensemble mais perdons beaucoup de balles, notamment dans le milieu de terrain. L’arbitre siffle un PC très discutable contre nous, et Olten profite de cette occasion pour marquer et revenir à 1-1. Olten marque ensuite quelques minutes plus tard et enfonce le clou en marquant le 3-1 en début de quatrième quart. Malgré notre volonté de jouer vers l’avant et de notre bonne agressivité sur la balle, nous ne parvenons pas à mettre la balle au fond des filets soleurois. Nous ratons notamment plusieurs duels contre le gardien et tirons hors du cadre des cages de nos adversaires. Nous finissons par marquer sur PC à trois minutes du terme du match, trop tard pour pouvoir égaliser, même si nous étions sur une belle voie. Je suis convaincu que quelques minutes supplémentaires nous auraient permis d’égaliser.

Deux matchs sont prévus le week-end prochain. Il est primordial pour nous de prendre des points pour se maintenir en LNA Master et de pouvoir progresser avec notre jeune équipe dans le meilleur championnat suisse. Nous serions très heureux de vous voir très nombreux au bord du terrain samedi à 14h pour notre match contre Grasshopper et dimanche à 13h contre Lucerne.

Gaël Wyss-Chodat

Photo : archives, juin 2022