Actualités

Un week-end en équipe chez les champions olympiques de hockey

Tôt le vendredi matin, l’équipe genevoise attendait à l’aéroport son départ pour le nord de la Belgique, où le temps peut changer jusqu’à cinq fois en une journée, passant du soleil à un temps très nuageux, voire à la pluie.

A l’arrivée, l’équipe a d’abord dû sortir de l’Escape room, avant de se rendre au stade pour la première séance d’entraînement, suivie de notre premier match contre La Rasante. Tout laissait présager un grand match, cependant, dû aux balles hautes envoyées par nos défenseurs bien enthousiastes, le week-end de notre Thib d’Antibes s’est malheureusement terminé avant même le coup d’envoi…

© Gaël Wyss-Chodat

Après une portion de nouilles fraîches et une tournée de notre gardien de but qui avait visiblement quelque chose à fêter, les Grenat se sont glissés dans leur lit de bonne heure pour commencer le triptyque du lendemain. La journée a commencé par un match contre Embourg qui, au final, était clairement une équipe d’un échelon supérieur. Le match s’est terminé par un score de 2-4, mais nous avons pris cette défaite de manière philosophique : « parfois on gagne, parfois on apprend ». Le match contre Lara était déjà bien différent ; des ajustements tactiques ont été faits et les jambes étaient déjà clairement un peu mieux que lors du premier match. Malheureusement, en deuxième mi-temps, nous avons succombé aux offensives de l’équipe belge. Cependant, une fois de plus, on a appris que le hockey simple est le plus efficace.

De la musique forte et une troisième mi-temps belge annonçaient le début de la soirée. Avec comme code vestimentaire clair de notre capitaine « chemise obligatoire », nous nous sommes dirigés vers la ville animée de Wavre pour commencer notre dîner. Tout en mangeant, nous avons testé notre intelligence grâce à un quiz orchestré par Julien ; encore merci d’avoir exercé nos cerveaux ! Après cela, les trois derniers matchs ont dû être rediscutés dans un café non loin du restaurant. Certains d’entre nous avaient beaucoup de choses à dire et sont restés un peu plus longtemps pour pousser l’analyse un cran plus loin.

Un petit déjeuner matinal nous a permis de nous préparer, ou du moins la plupart d’entre nous, pour le dernier match du week-end. L’Amicale d’Anderlecht devait être l’équipe nous permettant de mettre en pratique nos leçons du week-end. Un adversaire redoutable, avec quelques joueurs ayant une expérience en DH et même internationale, bien contré par l’équipe de Michaud. Malheureusement, la fatigue des matchs précédents est apparue lors du dernier quart et nous avons malheureusement encaissé 2 buts.

© Gaël Wyss-Chodat

Dans l’ensemble, ce week-end nous a rapprochés, nous a fait mettre en place de nouvelles tactiques et nous a appris que Julien n’a pas le plus grand talent de flûtiste. C’est de bon augure pour le début du deuxième tour. De plus, je suis sûr que l’un d’entre nous a rendu quelqu’un de Wavre très heureux avec une nouvelle paire de chaussures de hockey, merci d’être si attentionné.

En outre, je pense qu’il n’est pas inutile de remercier Thijs pour son aide sur le banc, Matthieu pour son rôle de caméraman, Thibaut pour nous avoir donné un coup de pouce supplémentaire sur le banc, Loranne pour son rôle de manager, bien sûr Mathieu Michaud pour l’organisation et au club pour le soutien. Merci messieurs et mesdames de m’avoir permis, après 2 ans, de jouer un autre match à domicile dans mon propre pays.

Timothy Geers