Actualités

© Marco Gregori

Un scenario olympique comme apothéose

Tous les ingrédients étaient réunis pour une Pasta d’anthologie ce week-end à Olten : du soleil à foison, des parents en nombre, des banderoles grenat, des cuistots aux petits soins, deux équipes U15 Girls et U18 Mixed motivées, un photographe de tous les instants et des « aux Armes » à répétition !

Avec près de 80 jeunes et moins jeunes qui avaient fait le déplacement, c’est une vraie vague grenat qui a pris d’assaut les belles infrastructures d’Olten, où les supporters locaux ont eu du mal à se faire entendre malgré cloche et tambour…

Le décor étant planté, c’était à nos jeunes d’écrire un scénario à la hauteur, et il fut olympique ! Il ne fallait pas être cardiaque au stade Kleinholz ce week-end.

Tout a commencé le samedi avec les demi-finales U15 Girls et un stressant SHC-Olten. Avec une première mi-temps de bonne facture et une dizaine d’occasions d’ouvrir le score, la petite balle blanche se refusait de passer la ligne. Avec le temps qui passait et la chaleur de midi, le jeu en équipe devenait moins collectif et Olten affichait un grand sourire au coup de sifflet final : 0-0. Les shoot-outs commençaient de la pire des manières pour Servette : après 2 rounds, c’était 1-0 pour les locaux. La tension était palpable, et les pleurs tout proches. Mais la gardienne grenat fit des miracles et ce fut un lancer de cannes général quand le tableau afficha le 2-1, synonyme de finale contre RWW. La direction était donnée pour les U18 !

Ces derniers se devaient de laver la déception connue en demi-finale cet hiver, mais ce triste souvenir allait-il tétaniser notre équipe mixte ? La réponse fut rapide : 1-0 après 2’ sur déviation et 2-0 après 7’ sur un débordement individuel et une feinte magistrale. Mais au lieu de nous libérer, cette avance rapide a crispé les nôtres qui s’exposaient à des contres rapides de Zurich. Le match était aussi parsemé de fautes plus ou moins visibles, de discussions et de désaccords arbitraux. Résultat à la mi-temps d’un match tendu comme un str*ng : 4 cartons verts et 2 jaunes pour un score de 2-0 en notre faveur. La valse des cartons continuait en seconde période, avec pas moins de 7 autres jaunes distribués à qui voulait, mais quelques belles actions offensives en fin de partie amenaient un peu de sérénité. 4-0, score final, mais un match à ne pas ré-éditer en finale…

Tout comme la veille, nos U15 Girls montaient les premières sur le terrain pour un remake du dernier match de championnat (perdu 3-2) avec une envie de revanche. Les Servettiennes prenaient d’ailleurs l’ascendant dès le 2èmequart dans un match collectif et équilibré, mais RWW parvenait à revenir au score juste avant la pause. Sous un soleil de plomb et pas de vent, la sauce genevoise venait petit à petit à sécher et un PC suivi d’un stroke venait mettre un coup de spatule sur le public grenat. La domination alémanique se faisait plus visible et nos attaques plus rares. Le 3-1 mit un terme aux derniers espoirs, et grande fut la déception au coup de sifflet final, mais quelle saison pour nos U15 Girls médaillées d’argent : bravo les filles (qui ont aussi bousculé le planning pour encourager leurs aînés) !

© Marco Gregori

Après une petite finale où GCZ a pris l’ascendant sur RWW, c’était au tour de nos U18 de s’élancer contre les locaux d’Olten sur un terrain s’asséchant rapidement, mais le ventre rempli d’une pasta à la vraie sauce italienne cuisinée dans le club house local. Les consignes étaient claires : motus et bouche cousue ! Ce fut bien respecté par tous mais, vu du public, beaucoup d’autres choses restaient cousues… Les joueurs avaient aussi serré le frein à main et plus grand-chose n’allait comme prévu. On s’obstinait à passer à gauche, les relances n’étaient pas ajustées et on s’exposait à des contres organisés. Heureusement pour les Grenat, la machine à PC locale avait rouillé au soleil et grâce à un sauvetage sur la ligne, ce n’était « que » 0-2 en notre défaveur à la mi-temps. Tout le monde se demande ce que Mathieu Michaud leur a alors servi lors de la pause outre les bananes (NDLR : on attend toujours la recette sur papier), mais les joueurs sont revenus libérés. Les changements tactiques, un jeu écarté et un support vocal inconditionnel du 12ème, 13ème, …40ème parent ont eu raison d’un Olten émoussé. Le PC genevois reprenait lui des couleurs (1-2 pour 50% d’efficacité). Le 3ème tiers était alors tout à notre avantage, et le public vibra lors de la déviation au poteau droit qui ramenait les équipes à égalité. Le jeu était dynamique, engagé (mais pas excessif) et stressant pour la majorité de supporters/supportrices présent(e)s. Un nouveau PC donnait à Servette une avance méritée à 5 minutes du terme, ponctué d’un xième « aux Armes ». Sous la pression, nos U18 ont alors reculé et laissé Olten revenir à égalité à 2 minutes de la fin. Sur le gong, les Grenat obtenait un nouveau PC dévié par le gardien mais dont la reprise passait à côté. On était parti pour les shoot-outs ! Tout comme les U15 la veille, un scénario catastrophe se dessinait, avec deux ratés pour commencer face à un Olten impérial. La suite était olympique, avec un gardien qui restait maître de sa cage et des attaquants tranchants : 2-2 à la fin de la session. La tension était à son paroxysme pour la mort-subite… 1-0 SHC et …un tir à coté pour Olten. La coupe venait subitement de changer de mains en une finale magnifique de suspense et de tension. S’en suivi une tour humaine sur le gardien, un envahissement de terrain par les U15 Girls, puis par les parents, supporters, amis et sympathisants et… une dernière préparation d’assiette de pâtes avant le retour.

© Marco Gregori

Encore bravo à cette équipe qui promet de défendre son titre en 2024 !

Jean-Marc Thijs

Photos : Marco Gregori