
Une leçon d’efficacité sur penalty corner
Le premier match de cette année 2024 opposait ce dimanche Servette à Zurich. Ce match symbolisait la reprise du championnat après la trêve hivernale (ou printanière au vu des températures actuelles), mais également une revanche sur un adversaire plutôt coriace, qui nous avait battu de peu au match aller.
Nous sommes allés plein d’entrain du côté de Zurich, avec une équipe fortement remaniée, ne comptant pas moins de 6 joueurs U18 dans le noyau, afin de montrer notre ambition pour la suite de la saison. Le match démarra avec une belle intensité de part et d’autre, mais manquait cruellement de qualité au niveau des échanges et des stopping, surtout du côté des Grenat. L’envie était là, mais notre qualité individuelle nous empêchait de nous montrer réellement dangereux dans les 25 mètres adverses.
Ce fût donc logiquement Zurich qui ouvrit le score les premiers, sur penalty corner, après plusieurs actions dangereuses dans le cercle du Servette. Ils remirent une couche, également sur cette phase arrêtée, quelques minutes plus tard.
2-0 à la mi-temps, rien n’était fait, mais les Grenat allaient devoir se ressaisir et appliquer les consignes données avant le match s’ils voulaient repartir de Zurich avec les 3 points. Ce fût chose faite, car après quelques actions dangereuses et 2 penalty mal tirés, Servette finit par marquer son premier but officiel de l’année… sur penalty Corner, via Jérémy Simon, qui alla nettoyer la lucarne du gardien adverse. 2-1, y avait-il de nouveau de l’espoir ?
Malheureusement pour le SHC, Zurich repartit de plus belle vers le but de Senne et finit par marquer deux nouveaux buts sur penalty corner, deux fois au même endroit, sur notre line stop. Ces 2 penalties, propres et précis, permirent au GCZ de contrôler les échanges, tout en obligeant les joueurs de Servette à prendre des risques. Ces risques finirent par payer, car Gaël Wyss-Chodat finit par marquer en toute fin de match à la suite d’une belle action collective. Un but important, mais néanmoins trop tardif, car l’arbitre siffla la fin du match quelques minutes plus tard.
Ce premier match nous a permis de prendre la mesure de la tâche qui nous attend dans les semaines à venir si nous voulons atteindre le Final Four. Nous avons joué contre une équipe zurichoise bien en place, avec de bons automatismes et dont ce match était déjà leur quatrième depuis la reprise.
Rien n’est perdu pour Servette, il faudra travailler dur durant les 2 semaines à venir pour affronter le double week-end contre Olten à l’extérieur le samedi, puis contre le promu luganais, à la maison.
Jérémy Simon
Photo : archive, septembre 2023