Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Photo d’équipe pour le Final Four ?

Avec cette victoire, Servette se rapproche sensiblement des finales et assure même une quatrième place provisoire au classement général continu…

Une note sucrée en cette fin de saison plutôt amère.

Le match commence sur les chapeaux de roue : Servette se projette promptement avec aise vers l’avant, propose un jeu de balle assuré, et se crée plusieurs occasions franches… Bref, la balle roule du coté grenat et le Black sert les dents. Aussi, l’efficacité offensive à l’entame du match est remarquable, car voilà déjà Servette qui ouvre la marque sur sa première occasion nette. De là, les Servettiens conservent la possession, distribuent bien la balle, gagnent peu à peu le cercle adverse et cherchent à enfoncer le clou.

Mais la fête n’est que de courte durée lors du deuxième quart lorsque Black Boys recolle au score sur un but du moins malchanceux, sinon inopiné. Et dans une séquence de jeu presque immédiate, de mauvais augure pour la suite du derby pouvait-on alors penser, le Black inscrit même un second but sur une contre-attaque rapide : Servette semble alors tomber de Charybe en Scylla. Toutefois, les Servettiens ne s’affolent pas face à ce nouveau scénario déconcertant, mais continuent à suivre le plan de jeu et imposer un style sobre et collectif, quoique menés au score. Et la patience paie, car Servette égalise peu avant la mi-temps sur PC.

Le troisième quart est, quant à lui, moins riche en buts, sans pour autant se refermer complètement : Servette s’offre davantage d’opportunités mais manque de finition face au but. Si la première mi-temps était disputée et étonnante, c’est au troisième quart que la physionomie du match se précise, avec un profond contraste : d’un premier côté un Black Boys acculé qui précipite son jeu à la balle, carburant seulement aux contre-attaques et aux crash balls et, de l’autre côté, un Servette structuré qui semble bien déterminé à empocher les trois points du week-end.

Le dernier quart est plus animé, les actions offensives se multiplient et se concrétisent davantage : c’est que la persévérance servettienne se voit dûment récompensée de deux buts successifs – un sur PC et l’autre à la suite d’un effort collectif. En fin de derby, Servette ressert l’étau sur un Black Boys stérile, mais néanmoins enhardi, malgré quelques opportunités infructueuses. Il faut bien dire que le jeu s’est fait jusque-là en cul-de-sac…

Enfin, pour dire vrai, Servette peut être satisfait du résultat plus que de la manière car il y encore beaucoup de travail en vue du duel décisif face à Lucerne et, accessoirement, en projection du Final Four.

Clément Thijs

Photo : Christian Wyss-Chodat