Défaite à Bâle
Nous nous retrouvons tôt le dimanche 5 mai comme d’habitude devant la Migros.
Bien que certaines joueuses aient couru les 10km la veille (dans des temps impressionnants, il faut ajouter), l’équipe est bien reposée et prête à partir à Bâle.
Dans le train, certaines travaillent, d’autres discutent, d’autres encore font la sieste, mais nous nous retrouvons vers 10h pour un petit briefing. L’équipe commence avec une solide formation 3-5-2 et bien que personne ne le mentionne directement, tout lemonde pense la même chose : aujourd’hui, c’est le jour. Aujourd’hui, nous allons enfin ramener trois points à la maison.
L’échauffement nous rappelle que l’été approche vite. Nous remplissons nos gourdes au maximum et certaines regrettent de ne pas avoir apporté de crème solaire. Le match commence et nous entamons le premier quart en tant qu’équipe dominante : une progression par rapport à notre première rencontre en octobre. Nous imposons le rythme, elles le suivent, nous gardons la majoritéde la possession, mais elles défendent bien. Malgré notre domination et nos quelques actions dans leur cercle, Bâle persiste et à la 13ème minute, nous punit pour une mauvaise défense sur une contre-attaque rapide. Le score est de 1:0.
Le deuxième quart-temps est similaire au premier, nous maintenons une bonne pression sur leurs défenseures, gardons la balle la plupart du temps entre nous. Cela dit, dans le cercle offensif, il nous reste toujours cette dernière passe, ce tir courageux, ce tip-in clé, et la balle ne trouve pas le fond du filet. L’arbitre siffle la mi-temps et nous sommes déçues, frustrées de n’avoir pas encore été récompensées pour nos efforts incessants.
Nous entamons le troisième quart et continuons de jouer avec de l’énergie. Notre press fonctionne bien, nous restons dangereuses, mais cela ne suffit pas : il va falloir marquer et de préférence bientôt. A la 50ème minute, une fois de plus, nous leslaissons passer et Bâle marque à nouveau grâce à un joli travail d’équipe. Nous savons maintenant que si nous ne jouons pas à fond, nous rentrerons à la maison avec des regrets.
Je préférerais vraiment arrêter l’article ici, faire comme s’il n’y avait que trois tiers dans un match. Malheureusement, ce n’est pas le cas et je dois vous dire qu’au lieu de marquer deux buts, nous en avons encaissé encore deux. Ces buts peuvent être attribués à un mélange de fatigue, de mauvaise défense, ou peut-être même à la blessure de Loranne, ou au carton vert de SophieHannes. Quoi qu’il en soit, au dernier coup de sifflet, il y a un silence : nous savons tous que cette victoire était à notre portée.
Ce n’est pas un match dont on peut être fier, ni sur lequel on peut s’attarder. Nous pouvons quand même en tirer des points positifs : nous avons dominé la majorité du match, notre press a bien fonctionné jusqu’à la fin, notre outlet et construction de jeu montrent une grande amélioration par rapport à notre performance contre elles en octobre. Il ne reste plus que trois matches à jouer, nous allons garder la tête haute, continuer à travailler dur à l’entraînement et nous battre pour transformer nos efforts en quelques points bien mérités.
MVP : Emma Kayser
Boulette : Sophie Hannes (attention aux coups de canne)
Hermione Silver
Photo : archives, octobre 2023