Actualités

© Christian Wyss-Chodat

« We don’t want to win, we’re going to win »

Le 22 septembre 2024, c’était reparti pour notre deuxième match de la saison. Une matinée détendue, car le rendez-vous était à midi, enfin, c’est ce que nous pensions.

Notre capitaine et reine des réseaux sociaux, Léa Thommen, aussi connue comme Lélé, avait une super idée pour notre insta @servettehc.dames (abonnez-vous)…

Cela-dit, à 11h30 nous étions toutes présentes pour notre vidéo https://www.instagram.com/reel/DAOWP6yIIeV/?utm_source=ig_web_copy_link.

Cette transition ressemble à la transition que nous avons faite de la saison passée à maintenant. Tout a changé, un nouveau coach, un nouveau groupe de filles et une nouvelle mentalité, comme Bas a dit « we don’t want to win, we’re going to win » ! Au briefing, nous avons reçu la mauvaise nouvelle qu’Erin ne pouvait pas nous rejoindre parce qu’elle était malade. Donc, de nos 15 Filles, seulement 12 étaient là pour ce long match sous la chaleur du premier jour d’automne.

L’échauffement commença, mais l’équipe n’était pas dans son assiette. Néanmoins, dès le premier coup de sifflet, nous étions toutes prêtes à en découdre. Dès les premières minutes, Thijs y a cru : un grand shot de Charlotte que la gardienne des sauterelles arrêta avec justesse. Et après d’énormes efforts des Grenat, le premier but tomba enfin. Notre Sophie réussit avec sa vitesse à intercepter une mauvaise balle et la tira fortement dans le coin, laissant la gardienne sans aucune chance. Malheureusement, pas longtemps après, l’égalisation arriva. Et nous rentrions alors avec un score de 1-1 dans le vestiaire pour un peptalk de notre coach hollandais.

La malédiction du troisième quart ne nous avait pas atteint la dernière fois contre BBHC, mais bien qu’elle fût légèrement présente aujourd’hui, nous avons fait 100% confiance à notre mur Adrienne. Mais malgré ça, nous ne sommes pas parvenues à les arrêter, 1-2. Cependant, nous gardions la tête haute. Et là, la deuxième merveille du match, un goal des rookies, l’assist de Lara et le goal d’Emily. Et malgré notre persévérance, le score ne changea point. De retour dans notre cercle vicieux : les shoot-outs.

Sara, Lea K, Charlotte, Lisanne et Sanne avaient toutes un plan défini dans leur tête. Sara commença et marqua comme si de rien n’était. Le reste se plia sous l’expérience de la gardienne nationale. Les Zurichoises ne purent rien faire contre Adri, qui les arrêta tous, sauf un. Place à la mort subite après le shoot-out marqué des adversaires. Encore une fois, Sara nous montra, sans se compliquer la vie, l’exemple à suivre : but, et Adrienne nous prouva que c’est elle la reine de son cercle. Le tour de Charlotte arriva, et comme ses coéquipières, avec confiance et force, elle mit fin à ce suspens.

Au final, nous sommes fières du travail livré aujourd’hui et allons continuer à avancer avec cette nouvelle mentalité : « we don’t want to win, we’re going to win » !

Sanne (avec l’aide de Lara)

Photo : archives, septembre 2023