Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Un week-end à zéro point

Ce dimanche 24 novembre 2024, notre équipe Première se déplaçait à Bâle pour le deuxième tournoi en salle de la saison.

Malgré la mauvaise nouvelle apprise le matin même – en effet Elliot ne pouvait finalement pas se déplacer, ce qui réduisait l’effectif à 10 personnes –, l’équipe était déterminée à obtenir des résultats encourageants. La première rencontre du jour opposait les Grenat aux sauterelles zurichoises, un match qui promettait du spectacle. Et du spectacle, il y en a eu : il aura suffi de sept secondes au capitaine Matthieu pour ouvrir le score (d’après le site de Swiss Hockey). Cependant, GCZ est une équipe qui peut être qualifiée de résiliente, aucun des joueurs bleu et blanc n’a perdu son calme, ce qui leur a permis de revenir au score quelques minutes plus tard. S’est alors entamée une course aux buts, chaque fois que l’une des deux équipes marquait, l’autre semblait réagir droit derrière et faisait résonner le bruit de la planche dans la salle du Sportzentrum Rankhof. Ce show d’actions et de buts a continué jusqu’à ce que GCZ marque le 4-3 à quelques minutes de la fin. Le coach du jour, Matthieu Gisin (encore merci pour ton aide d’ailleurs), a alors pris la décision de sortir le portier Louis Zesiger, auteur d’une très grande performance lors de cette rencontre. Malheureusement pour les Servettiens, courir après le score laisse de nombreux trous dans la défense, et il n’en faut pas plus aux Zurichois pour mettre un but fatal dans la cage vide. L’arbitre siffle alors la fin du match sur un score de 5-3 à l’avantage de l’équipe alémanique. La frustration est ressentie par toute l’équipe, mais comme l’a dit Matthieu Gisin : « on a perdu, mais on n’est pas passé à côté du match ».

Un constat mitigé suite au premier match, mais un tournoi de salle c’est deux rencontres, six points et quatre-vingts minutes de jeu : il reste encore aux Grenat la moitié de leur dimanche pour se rattraper. Le deuxième défi de la journée pour nos joueurs était l’hôte de la compétition et le dernier du championnat, un match à gagner pour Servette afin de s’assurer le maintien en LNA, au moins ça. Pourtant, s’il suffisait que ce soit nécessaire de gagner pour le faire, ça se saurait. L’équipe de Bâle n’a en tout cas pas laissé les Grenat espérer quoi que ce soit. Après une ouverture du score dans les dix premières minutes, les Bâlois n’ont laissé aucun répit à Servette et ont enchaîné les buts. Résultat : 3-0 pour Bâle avec seulement dix minutes restantes au compteur. Matthieu voulait sortir le gardien, mais avant il fallait que l’on marque un but afin de renverser la tendance du match et repartir sur une bonne dynamique. Malheureusement, le temps n’attend pas et, à six minutes du coup de sifflet final, le score n’avait toujours pas changé. Les attaques servettiennes étaient incapables de faire trembler le filet de l’adversaire. Le coach a alors pris la décision de tout de même sortir Louis, soit de prendre le risque de se priver de son gardien. Malheureusement, cette prise de risque n’a pas porté ses fruits et les Bâlois ont profité de l’absence du portier pour s’offrir deux buts de plus dans une cage vide. Fin du match et score de 5-0 pour Bâle… Ah, on me dit dans l’oreillette que Flo, « der alte Fuchs » a profité de la confusion de dernière minute pour s’offrir un but, le troisième cette saison. Il sauve ainsi l’honneur de Servette, mais c’est tout, score final : 5-1 pour Bâle.

Maintenant, si Servette espère encore se qualifier pour le final 4 ou tout simplement espère se maintenir en LNA pour la saison prochaine, il faudra que l’équipe gagne tous ses matchs la semaine prochaine, lors d’un week-end offrant douze points possibles.

PS : dimanche on joue à Genève, venez nombreux, on aura besoin de soutien.

Jules Jornot

Photo : archives, décembre 2023