Actualités

© Fabienne Cogne

Le changement se fait sentir

Juste avant de démarrer la saison en salle, Louis Zesiger revient sur la première partie de saison de la Première équipe. Un parcours semé d’embûches, patiemment évitées pour continuer à grandir dans cette « nouvelle » équipe.

Parfois il est nécessaire de mettre un coup de pied dans la fourmilière ; un coup qui changera forcement beaucoup de choses ; un coup qui nous force à changer notre manière de voir les autres ; ce coup, tous le sentaient arriver. Mais a-t-il été encaissé par la Première équipe ?

La nouvelle tombe lors d’un entrainement en fin de saison passée. « J’ai accepté un poste dans le développement du hockey en Belgique. » Nous l’avions compris, PEC s’en va. Alors certes tout n’était pas parfait mais il nous a apporté notre premier titre et a sûrement écrit les plus belles pages de notre histoire. Alors une dernière fois un grand merci à lui.

Le nouveau coach est bien connu puisqu’il est déjà au club. Xavier « XS » Santolaria reprend les rênes des Messieurs 1, après avoir coaché les Dames du Servette. La transition n’était pas parfaite, c’est un fait. En effet, les entraînements commenceront d’abord sans le coach principal mais avec notre coach assistant Philou. Cela fait partie du sport amateur évidemment! Malgré la difficulté de la situation, le club a fait le maximum pour que notre équipe puisse vivre
une saison pleine. Je l’en remercie.

D’importants changements dans notre staff donc, mais aussi dans l’équipe. Notre grande gueule préférée Juane s’en retourne en Belgique. Notre attaquant si motivé pour travailler son physique Ced se tourne vers Lausanne (sans jouer pour les ploucs évidemment). Mati et Lucho continuent leurs chemins, ne possédant plus de contrats avec le club. Notre capitaine Laurent cède son brassard puissance 3 puisque ce rôle sera rempli par Benoît, Nico et Pascal. Enfin Nils nous a rejoint directement de la Belgique. Le cadre est posé. Maintenant place au hockey.

Pour être honnête, la préparation a eu un peu de peine à prendre. Avec tout les changements nommés ci-dessus, rien d’étonnant me direz-vous. La remise à niveau physique est particulièrement ressentie. C’est désormais, chaque mercredi matin, une peine de se lever tant les jambes sont lourdes. Assez rapidement le premier derby tombe et, au caractère, nous allons chercher un point. Le deuxième match est perdu à Zurich face à GCZ dans un match peu plaisant.

C’est selon moi un premier tournant. Ces deux défaites ne nous conviennent pas du tout. Chacun a envie d’apporter quelque chose d’autre pour que la saison se déroule d’une autre manière. Avec PEC, nous avions l’habitude de nous prendre des coups de pieds aux fesses pour avancer. Ce n’est plus le cas, et ces deux premiers matchs manquent peut-être un poil d’envie au vue de l’ensemble des deux matchs.

Vient ensuite notre meilleur ennemi RWW, en rouge et blanc. Les visiteurs ne procèdent pas à leur habituelle balade de santé, dû à leur effectif relativement réduit. Ils assurent l’essentiel, mais nous permettre de leur chipper un point au passage. Le travail commence alors à payer. C’est lors de la venue des seconds ploucs en rouge et blanc que nous prenons enfin notre première victoire. Bon évidemment nous n’allions pas perdre contre Lausanne ! 

Nous arrivons au second changement de la saison. J’ai le souvenir d’un entrainement où tout le monde a mis quelque chose en plus. Alors que la préparation a pris gentiment, nos trois derniers matchs ne manquent pas d’investissements.

Il s’agit d’abord d’un double weekend Lucerne/Lugano. Lors du premier match nous perdons, mais que la défaite est dure à avaler ! Lucerne a su faire le bon geste au bon moment. Notre équipe n’a pas pu vaincre le gardien plus d’une fois, malgré de nombreuses actions. Le lendemain nous remportons au mental un match haut en émotions contre HACL. Le dernier match enfin nous oppose à Bâle. Ce sont les Rhénans qui gagnent sur la plus petite des marques dans une véritable bataille. L’opposition est extrêmement physique et l’investissement de chacun fait que nous nous poussons dans nos derniers retranchements.

A l’heure du bilan, notre situation comptable est moyenne. Nous sommes sixième au championnat avec trois points de retard seulement sur la troisième place. Nous encaissons relativement peu de buts mais nous n’en marquons pas beaucoup non plus. Le changement a été digéré avec un peu de temps et nous travaillons dans la bonne direction. Il faut noter que TOUS nos matchs se sont terminés à un goal de différence. Nous sommes donc une menace pour chaque équipe du championnat et inversement chaque équipe a su nous inquiéter. Nous possédons un collectif scindé entre une partie (très) jeune et une partie expérimentée. Lors de la seconde ronde de la saison nous devons viser une place plus haute. La saison en salle devrait permettre à notre partie jeune de l’équipe de gagner en expérience, grâce aux grands temps de jeu libérés par l’absence de la partie expérimentée.

Merci à tous de votre soutien, cela nous pousse toujours ! Croyez moi, nous travaillons dur pour que vous soyez satisfait de nos performances.

 

 

Louis Zesiger