
Entame réussie pour Servette
Après une préparation bien chargée, des matchs amicaux et un week-end à Leysin, nous étions prêts pour débuter le championnat dans les meilleures conditions possibles.
Ce dimanche 6 septembre à 13h, le premier coup de sifflet du championnat retentit contre Bâle : Suisse Romande vs Suisse Alémanique. Le public et la météo sont avec nous, toutes les conditions étaient réunies pour un bon match de hockey… on a intérêt à assurer!
Le premier quart temps débute de la meilleure façon. La pression (non, non… pas la bière…) que nous mettons sur la défense adverse nous a permis de récupérer un grand nombre de balles. La défense du Basler HC poussée à la faute, nous offre un coup franc en tête de zone, Nils de Keyser se fait une autopasse et rentre dans la zone pour envoyer un shoot au sol dans la planche côté gauche du gardien. Ce but a mis en confiance l’ensemble de l’équipe et a montré que notre plan tactique est efficace. Nous avions pour consigne qu’après le premier but marqué ou pris, nous leur mettrions une « full press » afin de leur montrer que nous étions les meilleurs… les patrons du match!
Le second quart temps est bien plus calme, les deux équipes se neutralisent sans mettre un réel danger sur les gardiens de chaque équipe. Chaque équipe perd doucement le fil du match et réclame des fautes auprès de l’arbitre. Il était temps que la mi-temps arrive afin que notre coach vénéré nous remette dans le droit chemin.
Le troisième quart temps sera le plus prolifique avec une entame fulgurante: en trois minutes nous « tuons » le match en inscrivant deux beaux buts! C’est qui les patrons?! Le premier de Matthieu Wyss-Chodat (homme du match, crosse d’or, MVP, bref comme vous voulez il était chaud comme la braise), sur un débordement côté gauche et un shoot revers quasiment en angle fermé. Le second de Gaël Wyss-Chodat après quelques dribbles en tête de zone avec lui aussi un shoot revers dans le filet du but (à croire qu’on a un meilleur shoot revers qu’en coup droit …).
Inévitablement nous avons pris la confiance et nous nous prenons un but sur petit corner bien réalisé de la part de Bâle. Puis nous subissons un second corner mais notre gardien Louis Zesiger sort une parade magnifique que le public apprécie.
Enfin le dernier quart temps est un peu du grand n’importe quoi… les deux équipes se donnent des coups, réclament des fautes, jettent leurs crosse en l’air, font la macarena… Nous avons même été mettre la pression sur notre adversaire à 9 contre 11, je n’avais jamais vu cela. Sur une contre-attaque bien menée par l’ensemble de l’équipe Matthieu inscrit son doublé en déviant une balle qui lui est déposée dans sa course par moi… oui, oui je sais … 🙂
4 à 1: le match est plié et nous gagnons cette première rencontre sans trop de difficulté. L’ensemble du groupe a joué avec les tripes, il faudra maintenant travailler sur notre façon de rester dans le match malgré les erreurs d’arbitrage.
Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe, le coach et les supporters de m’avoir encouragé lors mon premier match dans le championnat suisse. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver l’ambiance d’un terrain sans blessure et qui a conduit en plus à une belle victoire face au Basler HC!
> Photos du match (C. Wyss-Chodat)
> Photos du match (M. Gisin-Maye)
Adrien Swartvagher