Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Coup de théâtre au stade de Richemont

En ce dimanche 3 septembre, sous un soleil radieux, le championnat de hockey suisse reprenait son cours. Pour cette première affiche de la saison, les Grenat avaient à en découdre avec Olten, l’un de leurs plus grands rivaux.

Affronter Olten ne s’est jamais avéré être une tâche facile : sur les cinq dernières confrontations, Servette n’est parvenu qu’à empocher quatre maigres points sur les quinze possibles.

Néanmoins, cette année permettra à l’équipe lémanique de montrer un tout nouveau visage. En effet, sous la houlette du nouveau coach néo-zélandais Liam Koorey, les Servettiens espèrent bien accomplir les grands objectifs qu’ils se sont fixés : à savoir un nouveau sacre, près d’une décennie plus tard.

La rencontre connaît un départ en trombe, avec deux équipes résolues et déterminées à prendre les commandes. Malgré quelques incursions soleuroises, ce sont bel et bien les locaux qui ouvrent la marque sur PC. C’est la nouvelle recrue, Jérémy, qui d’un slapepush chirurgical, fait trembler les filets. Une première pour lui sous ses nouvelles couleurs et déjà un but. Quel baptême de feu !

S’ensuit une véritable démonstration de force de la part des Grenat qui ont la mainmise sur la balle, et ne comptent pas pour autant la lâcher. Olten, confisqué de balle, souffre et ne trouve pas la recette pour déjouer le rideau défensif grenat, bien à son affaire aujourd’hui.

Le vent en poupe, les Servettiens ne réduisent pas la cadence, et c’est alors que peu avant la pause, les Grenat trouvent à deux reprises le chemin des filets : une fois par le spécialiste en la matière, Gaël Wyss-Chodat, qui profite d’un assist millimétré pour inscrire son premier but de la saison. Quant à Jeremy, lui, c’est bis repetita ! Le Belge fait mouche une nouvelle depuis la tête de cercle ; notre nouvelle pépite bruxelloise fusille le gardien d’un tir surpuissant venant se loger en pleine lucarne, ne laissant aucune chance au gardien adverse. Des débuts plus que réussis pour la nouvelle recrue servettienne !

Au retour des vestiaires, les Servettiens, d’ores et déjà avisés de la capacité des visiteurs à recoller rapidement au score, ne se laissent pas pour autant apprivoiser. Servette poursuit sur son élan mais manque de cran et d’efficacité dans le cercle et ne conclut pas ses opportunités.

 Toutefois c’était sans compter les ribambelles de bourdes défensives qui permettent à Olten de réduire le déficit, mais surtout, de croire encore plus fermement à une potentielle égalisation. Égalisation qui finira par tomber dans les dying seconds de la rencontre grâce à deux PC concédés de manière très généreuse et très maladroite.

Comme elle en a l’habitude, l’équipe du Servette cède en fin de match : cette rencontre n’aurait jamais dû glisser entre les mains de l’hôte. 3-3 score final, partage des points pas immérité compte tenu de la débâcle dans l’ultime quart. Place aux shoot-outs pour départager les deux équipes. Dans cet exercice, c’est Servette qui en sort victorieux et qui s’adjuge le point supplémentaire.

Première « victoire » de la saison pour l’équipe de la cité de Calvin, qui peut être fière du travail livré et des efforts consentis aujourd’hui. Les Servettiens ont montré à leurs adversaires du jour, qu’ils sont capables de proposer du jeu alléchant et qu’ils jouent dans la cour des grands.

Next up : 10/09/2023, stade de Richemont vs GCZ

Louis Thijs

Photo : Christian Wyss-Chodat