
Comme une impression de déjà-vu
Durant la semaine, notre Première équipe masculine a rencontré diverses complications.
Entre les vacances pour certains ainsi que l’hécatombe de différentes blessures, notre jeune équipe se met à la recherche de solutions, comme en fin de saison 2023 lors du match contre Rotweiss Wettingen.
Après quelques recherches, c’est Morris, un jeune U18, qui se porte volontaire pour venir en aide à la Première. Avec beaucoup de reconnaissance, il est intégré à l’équipe pour les entraînements, puis pour ce match très important contre Olten.
Départ à 07h15 de la gare de Genève et malgré l’horaire, c’est avec le sourire que l’équipe prend le train. C’est même la première fois que l’on entendit Jo [NDRL : prénom d’emprunt pour des raisons d’anonymisation évidentes] rire autant pendant un trajet, était-ce du désespoir en raison de notre effectif réduit ou la simple joie de faire ce voyage avec son équipe bien-aimée ? Seul lui connaît la réponse, mais cela ne laisse pas l’équipe indifférente. Le repas varie selon les joueurs, que ce soit des pancakes, des sandwiches ou même des pâtes dès le matin pour les plus déterminés. Ce qui marque certains joueurs, c’est la décision de leur jeune recrue, Elie-James, qui décide de ne manger que du houmous toute la journée, ce qui lui vaut une très belle prestation lors du match.
À 11h00, début du match. Les Servettiens sont surpris par le jeu calme et lent proposé par Olten, ce qui n’arrange pas les affaires de nos joueurs. Ces derniers ne sont pas du tout dans le match, est-ce la fatigue du réveil très matinal ou simplement le trajet ? On ne le saura jamais, mais ce dont on peut être sûr, c’est qu’ils encaissent très rapidement un premier but dans le premier quart, suivi d’un deuxième avant la mi-temps. Cependant Florian Schneider ne veut pas se laisser faire et fait trembler le filet adverse… But annulé par l’arbitre. Personne ne comprend la décision due à une balle qu’il qualifie de dangereuse, à croire qu’entre le football mercredi et le hockey sur gazon, les équipes du Servette sont habituées à ça.
À la mi-temps, l’équipe genevoise prend le temps de discuter stratégie et exprime sa frustration de ce manque de niveau ressenti dans l’équipe et décide de se réveiller en deuxième période sous les mots encourageants de leur capitaine, Benoît Wyss-Chodat : « 2-0, c’est le score parfait à remonter pour faire paniquer nos concurrents directs ».
Reprise du match, c’est sur une passe traversant le terrain du frère sandwich Wyss-Chodat vers son cadet que Morris, notre jeune renfort, peut mettre son premier but en LNA Master. 2-1, rien n’est perdu encore, mais c’est sans compter sur une offensive de l’équipe à domicile qui creuse un peu plus l’écart, 3-1. Nos Servettiens se voient annuler un deuxième but lors de cette deuxième période, le score reste ainsi jusqu’à la fin du match malgré l’énergie et les efforts produits par notre jeune équipe qui se retrouve face à un mur défensif. À la dernière minute du match, Elías Labarta se prend un coup de canne à la tête, ce qui lui vaut 5 points de suture et notre capitaine n’hésite pas à saisir l’occasion pour faire une blague : « à défaut de ne pas avoir pris les 3 points, il y en a au moins un qui est rentré avec 5 points ».
C’est donc après un stretching individuel que les joueurs commencent déjà à préparer la rencontre du lendemain. Et c’est sur un retour calme, dans le but de se reposer, que l’aventure des Servettiens se termine pour cette journée.
Chirstophe Bodinoli
Photo : archives, octobre 2023