Actualités

© Marco Gregori

Une histoire de phases arrêtées

Pour ce dernier match du premier tour de LNA Master, la Première équipe hommes s’en allait à Zurich pour affronter les champions en titre qui pouvaient, en cas de succès, enchainer une 6ème victoire en autant de matchs.

Mais les Grenat, malgré les absences, ont tenu la draguée haute aux Sauterelles. Servette se crée des occasions franches grâce à une bonne entame de match, qui a permis d’installer le doute dans les têtes zurichoises. Néanmoins, ces derniers ne sont pas en reste et ouvrent le score sur stroke (1 phase arrêtée à 0). Ce qui aurait pu abattre les troupes servettiennes a plutôt réveillé un sursaut d’orgueil et a permis aux Genevois de recoller au score par l’intermédiaire de son capitaine, Matthieu Wyss-Chodat, après un bon travail des attaquants sur le flanc gauche. Mi-temps.

La seconde mi-temps reprend sur les chapeaux de roues et GCZ reprend le lead… sur stroke (2 phases arrêtés à 1). Encore une fois, Servette ne baisse pas les bras et loupe de nombreuses occasions de revenir au score. Le match devient de plus en plus une partie de ping-pong comme on dit ; les spectateurices assisent à des contre-attaques qui répondent à d’autres contre-attaques. Tant les Sauterelles que les Grenat n’arrivent à mettre un « pied » sur la balle. Mais à ce jeu-là, GCZ, fort de leur expérience en EHL, est plus fort : PC, arrêt de Louis, rebond, goal (3 phases arrêtés à 1). Mais une (même deux) fois n’est pas coutume, Servette relève la tête et joue son va-tout. Thierry décide de sortir le gardien pour les dernières minutes et ça paye ! Matthieu Wyss-Chodat signe un doublé plein d’abnégation. Le brassard donne des ailes.

Néanmoins, le chrono tourne trop vite pour les occasions grenat. Bien que l’objectif du jour, qui était de prendre au moins 1 point n’est pas atteint, l’attitude et la maturité à la balle des Servettiens promet pour le deuxième tour qui débutera, peut-être*, ce week-end. Coup d’œil au classement : Servette finit 4ème de ce premier tour avec trois victoires (Black-Boys, Lugano et Lucerne) et trois défaites (Rotweiss, Olten et GCZ). Au classement des buteurs, Matthieu Wyss-Chodat (3) et Gaël Wyss-Chodat (3) font la course en tête, suivi par Léonard Jolissaint (2). Point sur l’infirmerie : Gaël devrait revenir pour la salle, tout comme Christophe et Elie-James pourrait peut-être faire son retour en 2025.

*Tirage au sort lundi 14

Léonard Jolissaint

Photo : Marco Gregori