Actualités

© Christian Wyss-Chodat

C’est la Bérézina!

Ce fut sous une pluie diluvienne que les Servettiens durent s’incliner, dimanche dernier à Richemont, face à leur adversaire du jour : les criquets de Zurich.

Malgré une entame de match « pas trop mauvaise », les hommes de Mathieu Michaud encaissèrent le premier but de la rencontre sur PC, après un turn-over rapide. Malgré ce coup du sort défavorable, et en dépit de cette infortune, les Grenat, bien décidés à aller chercher leur billet pour le Final Four en juin prochain, continuèrent leur lutte acharnée. Leur domination ne faiblit pas et le match devient très vite stéréotypé : Servette attaque, Zurich défend et joue les contres. Mais, bien que dominants, les Servettiens ne parvinrent pas à trouver le fond du but adverse. Les Zurichois sont bien en place défensivement et sont d’une agressivité telle que les locaux ne peuvent que mordre la poussière. Les visiteurs, profitant de ce calvaire offensif, réussirent à doubler leur avantage peu avant la pause sur une contre-attaque rondement bien menée.

Lorsque les arbitres sifflent la fin de la première période, la surprise est totale chez les quelques fidèles supporters qui ont osé braver ce déluge pour assister à la rencontre ; mais l’espoir persiste, il reste trente-cinq minutes à cette équipe pour renverser la vapeur et empocher les trois points à domicile.

Tel un aigle qui retrouve toute sa splendeur, les Genevois entamèrent cette deuxième mi-temps avec plus d’ardeur. Ils parviendront même à réduire le score sur un sublime but du « revenant » Benoît Wysch-Schodat (aka Beni Ben). Pendant ce temps le ciel continuait de se déchainer sur la tête des joueurs. Après une série d’occasions ratées et de PC(s) infructueux, les Genevois encaissèrent leur troisième but sur une nouvelle contre-attaque. L’attaquant zurichois sur un monstrueux lob de 75 yards crucifie le gardien servettien, qui ne peut que constater la déroute de son équipe.

En supériorité numérique, les Grenats parvinrent à relancer leur espoir en marquant un deuxième goal, mais ces espoirs furent vite balayés par une ultime réalisation adverse dans la cage vide.

Score final: 2:4. Les Zurichois ont eu raison des joueurs genevois. Quelques erreurs, un manque parfois d’agressivité et un crucial manque de réussite ont décidé du sort de cette rencontre. Mais ces derniers ont montré du caractère par plusieurs moments, et, malgré cette Bérézina, cette rencontre a démontré la force de caractère des hommes de Richemont.

Victor Thijs

Photo : Christian Wyss-Chodat